Marie Tétrel - Publié le 15 août 2018
CUISINE - Lassé de la crédence que vous avez sous les yeux tous les jours ? Choisissez la meilleure façon de pimper votre cuisine, sans gros travaux !
Article mis à jour le 9 février 2024
Les carreaux jaunes au-dessus de votre évier étaient à la mode il y a quelques années, mais maintenant, vous en êtes lassé.
Après avoir relooké vos meubles de cuisine avec un petit budget, c'est le moment de changer votre crédence. Oui, mais vous ne souhaitez pas vous lancer dans de lourds travaux.
Voici 8 techniques pour relooker votre cuisine, sans qu'elle ne soit en chantier !
1 - Repeindre la crédence
Sans doute la technique la plus facile : il vous suffit de repeindre votre crédence avec une peinture spéciale carrelage. En quelques heures, votre cuisine retrouve une nouvelle jeunesse.
L'ancienne cuisine a repris des couleurs et tout à été repeint, y compris les façades.
2 - Installer un panneau de crédence en stratifié
Les crédences de cuisine GoodHome apportent une touche de finition fonctionnelle et élégante à votre cuisine. Elles se posent facilement au dessus de n'importe quel support, même un ancien carrelage. Faciles à nettoyer, elle protègent les murs de votre cuisine des taches, de la chaleur et des projection d'eau.
3 - Appliquer de l'enduit béton sur une crédence
"Si la crédence est en carrelage, on peut la recouvrir d'enduit béton", explique l'architecte d'intérieur Laura Benitta. Facile à poser, même pour les débutant-es, l'enduit apporte une touche industrielle à la cuisine.
Un style renforcé dans la pièce ci-dessous avec le luminaire en métal et les meubles noirs et blancs.
Suivez le guide pour poser votre enduit béton sur votre crédence.
4 - Coller un miroir sur la crédence
Et si vous colliez un miroir sur votre ancienne crédence ? En petits carreaux juxtaposés ou en version XXL, la surface est facile à poser et à nettoyer.
"Le miroir apporte de la luminosité à la cuisine, mais il faut avoir un plan de travail assez épuré sinon ça double l'encombrement", précise Laura Benitta.
5 - Rénover les joints de carrelage de la crédence
Vous aimez votre carrelage, mais il manque ce petit truc pour qu'il retrouve toute votre adoration. Rénover les joints devenus gris avec un feutre spécial blanchissant pourrait être la solution.
6 - Poser du papier peint pour changer de crédence
Pour relooker la cuisine provençale de la maison qu'ils viennent d'acheter, Anaïs et Clément ont choisi de poser du papier peint à la place de la crédence.
Sur une plaque de médium fixée au mur, le papier peint se colle et se protège avec un vernis mat incolore.
7 - Poser une crédence adhésive
Les crédences adhésives permettent de relooker et moderniser votre espace cuisine en un instant et en toute simplicité ! Elle sont proposées dans de nombreux décor : effet marbre, carrelage ou terrazzo
Vous pouvez également choisir des dalle adhésives, idéales pour une rénovation ou une décoration rapide, facile et sans travaux. Elles existent en plusieurs finition et protègent vos murs des éclaboussures et des tâches.
Suivez nos conseils pour choisir et poser votre carrelage adhésif !
8 - Laisser le mur de crédence brut
Au château de Dirac, Isabelle a laissé une partie du mur de sa cuisine en l'état. "De manière générale, nous aimons les choses qui ne sont pas lisses et jouer avec le charme de l'ancien. Rien n'est figé", explique-t-elle.
Un aménagement fragile qui ne doit cependant pas être trop prêt des points d'eau ou de projections de nourriture, qui risquent d'abîmer le mur.
Quelle méthode allez-vous choisir pour relooker votre crédence ?