Matthieu M. - Publié le 1 juillet 2019
POTAGER - Courgette, tomate, radis ou petits pois, voici nos conseils de maraîcher pour se lancer !
Cette fois-ci c'est la bonne ! Après quelques mois de réflexion et l'envie d'être un peu plus autonome en alimentation, vous vous lancez dans la grande aventure du potager.
Petit problème, vous vous rappelez qu'en maternelle vous n'étiez pas parvenu-e à faire pousser les petites lentilles dans leur robe de coton. Alors un potager pour se nourrir…
Pas de panique. Nous avons interrogé Florian Gilbert, maraîcher et auteur du blog Le Maraîcher Gourmand, qui nous a indiqué les légumes les plus faciles à planter, entretenir et cultiver.
1 - La courgette
- C'est le légume le plus intéressant pour un amateur, selon Florian Gilbert. En effet, la courgette ne nécessite ni entretien particulier, ni d'être taillée
- une fois le semi de courgette installé (au mois de mai, bien attendre que les gelées soient terminées), il suffit de l'arroser, de garder le substrat humide, “mais on peut très bien la laisser deux jours sans arrosage, elle survivra”, souligne le maraîcher.
- l'astuce : associer les plants avec des plantes aromatiques pour attirer les pollinisateurs. Sans eux, les fruits des courgettes seront inexistants. “C'est la biodiversité dans un potager qui fera la réussite”, précise-t-il.
2 - La courge
- Comme les courgettes (qui appartiennent à la même espèce), il faut les mettre en place au mois de mai. “On va les voir grandir, pousser et grossir tout l'été, jusqu'à la récolte en septembre”, indique Florian.
- au départ, la courge nécessite un arrosage régulier pour faire grossir le fruit, surtout l'été
- penser aussi à installer des jachères fleuries à proximité pour les pollinisateurs
3 - La laitue
- “Quand on l'achète en semi, il suffit juste de le replanter d'arroser un petit peu tous les jours”, nous explique Florian Gilbert
- pas de taille ou de tuteurage
- pour planter, éviter l'été (la laitue craint les grosses chaleurs) et l'hiver car cela risque de geler.
4 - La tomate
- un plan de tomates peut être planté au potager autour du mois de mai
- pour l'entretien Florian Gilbert conseille de mettre un peu d'ortie hâchée qui agit comme un engrais.
- placer vos tomates en plein soleil et espacer les pieds entre eux pour éviter les maladies causées par l'humidité
- l'arrosage (le matin, pas le soir) ne doit pas forcément être très régulier car les tomates aiment les périodes de stress. Si elles sont trop arrosées, elles auront moins de goût.
5 - Le radis
- le radis nécessite un bon arrosage : une fois par jour, toujours le matin. “En journée il faut éviter, cela peut faire un effet loupe et brûler les végétaux”, prévient-il.
- attention, si vous ne l'arrosez pas suffisamment, le radis risque de piquer !
- quand on plante les radis graine par graine, les premiers jours, pensez à retirer les feuilles pour les espacer, “sinon ils ne vont pas bien pousser”, ajoute Florian.
6 - Les petits pois
- facile à entretenir, on peut planter les petits pois en semis direct, on place la graine à la place où l'on souhaite qu'elle pousse
- il est préférable de les planter à partir du mois d'avril. Semer les graines en veillant à laisser un espace suffisant, “une graine tous les 15 centimètres”, nous apprend le maraîcher.
- pour l'entretien, un arrosage régulier est nécessaire.
7 - Les plantes aromatiques
- “elles poussent quasiment à l'état sauvage, elles se débrouillent bien toutes seules”, annonce Florian Gilbert.
- même dans une terre pauvre, avec un arrosage limité, les plantes aromatiques poussent bien
- on trouve de nombreuses vivaces comme la ciboulette, la sauge, le thym ou la sarriette
- pour le basilic en revanche, pensez à arroser plus régulièrement, sinon il risque de jaunir (surtout si vous le cultivez hors-sol).
Pour en prendre soin à merveille, découvrez comment votre propre jardin aromatique avec une caisse à vin !