Sally Ganem - Publié le 28 septembre 2017
NOMADE - Ces mini-maisons, fabriquées par des constructeurs français, nous ont tapé dans l'œil. On parie que vous allez vouloir y emménager aussi !
Le mouvement des tiny houses fait de plus en plus d'adeptes en France. Sur 18h39 vous pouvez lire régulièrement des témoignages d'autoconstructeurs.
Mais si vous n'êtes pas assez sûr de vous pour réaliser votre propre maison sur roues, vous pouvez également vous adresser à des professionnels.
Voici notre sélection des plus belles tiny houses réalisées par des fabricants français.
1 - La tiny house au toit bleu
Nous vous avions présenté Laëtitia, jeune Nantaise qui a construit sa propre tiny house. Elle en construit aujourd'hui pour des particuliers, avec sa société Baluchon.
La particularité de celle-ci : son toit bleu ciel. Elle est d'ailleurs baptisée EssenCiel.
On adore aussi l'ambiance à l'intérieur avec les étagères en forme de branches et le mur bleu.
Surface : 18 m2, étage compris
Prix : entre 60 000 et 65 000 euros selon l'équipement demandé
2 - La tiny house escargot
Avec son toit arrondi, cette petite maison construite par la société La Tiny House évoque un charmant gastéropode. Le mélange des planches et des tuiles de bois sur la façade lui confère également son originalité.
Baptisée la Buble, elle est aménagée de sorte à avoir un lit superposé et une mezzanine.
Surface : 13 m2 au sol et 5 m2 dans la mezzanine
Prix : environ 60 000 euros, meublée et équipée
3 - Une tiny house avec un toit ouvrant
Le toit de cette tiny house réalisée par les fabricants Optinid s'ouvre entièrement grâce à des rails ! Les propriétaires peuvent ainsi dormir à la belle étoile.
Cette tiny house est également autonome. Deux grands capteurs solaires, de 300 Wc chacun, et des batteries permettent de la chauffer. L'eau de pluie est, quant à elle, récupérée grâce au toit plat et à des chéneaux posés sur le toit ouvrant.
Surface : 19,5 m2
Prix : 59 000 euros
4 - Une tiny house pour inviter tous ses amis
Cette tiny house construite par Penty Cosy est, elle aussi, autonome grâce à des panneaux solaires et un récupérateur d'eau de pluie.
Les fabricants ont décidé de ne pas traiter le bois de la maison.
Minimaliste, l'intérieur contient cinq espaces de sommeil : deux places en mezzanine, une banquette transformable en couchage une place, et un coin repas transformable en couchage deux places. Ce qui permet de recevoir des amis pour la nuit.
Surface : 15 m2
Prix : 28 000 euros
5 - Une tiny house en dégradé de bleu
Cette tiny house, vendue par Cahute, ne passe pas inaperçue avec sa façade bleue et son toit vert clair. Elle possède une esthétique mariant le rétro camping (autrement dit, le camping à l'ancienne) et l'éco-habitat.
Les constructeurs utilisent de la peinture dépolluante, du liège, du bois massif de peuplier et de la colle naturelle pour fabriquer cette maison insolite.
Surface : 7,5 m2 au sol et 11 m2 avec la mezzanine
Prix : 16 800 euros aménagée et équipée
6 - Une tiny house avec une façade noire
Les constructeurs tyRodou ont employé de la peinture naturelle noire pour peindre cette tiny house au toit arrondi. Les bords des fenêtres et de la porte ont été peints en bleu pour apporter du contraste.
Du coton recyclé et des panneaux de fibres de bois ont été utilisés pour l'isolation des murs, de la dalle et de la toiture.
Surface : 20 m2 dont 6 m2 de mezzanine.
Prix : 50 000 euros.
7 - Une tiny house canadienne
Des matériaux recyclables et écologiques, tels que du bois douglas non traité et de la laine de chanvre, ont été utilisés par L'atelier des Branchés pour construire et isoler cette tiny house.
L'espace de cet habitat nomade, baptisée La Tiny House Canadienne, est parfaitement optimisé. Notamment avec l'escalier qui sert également de rangement ou encore de table.
Surface : 15 m2 avec la mezzanine
Prix : 46 000 euros
Avant de vous lancer dans l'aventure, faites le test pour savoir si vous êtes prêt à vivre dans une tiny house !