Clémence Leleu - Publié le 26 mai 2017
CONSEILS - Contrôle des niveaux de PH et de chlore, nettoyage du liner ou du filtre. Voici des conseils pour que votre piscine reste agréable à la baignade tout au long de la belle saison.
Les beaux jours sont là et avec eux, l'envie irrépressible de faire un plongeon dans la piscine. Pourtant, il est nécessaire de veiller à son entretien très régulièrement.
En effet, une piscine bien entretenue vous permettra d'en profiter tout au long de la saison, sans risque (irritations de la peau, mauvaise qualité de l'eau ou encore vétusté du matériel)
Si vous faites partie des 1,8 millions de Français qui possèdent une piscine personnelle, suivez le guide !
1 - Tester les paramètres de l'eau en amont de la saison
“Si l'on fait tester l'équilibre de l'eau en début de saison, c'est l'assurance d'une qualité de l'eau qui bouge beaucoup moins”. Joëlle Pulinx Challet, de la Fédération des professionnels de la piscine, est catégorique. Il est nécessaire de faire ces tests, pour s'éviter des ennuis en plein été.
Ainsi, il faut faire contrôler le TAC (titre alcalimétrique complet), le TH (Titre Hydrotimétrique) et le TDS (taux de sel).
“Ce n'est pas forcément la peine de faire venir le professionnel chez vous. Il suffit de remplir une bouteille avec de l'eau de votre piscine et de lui apporter pour qu'il l'analyse dans son laboratoire. Puis il vous délivrera une “ordonnance” pour savoir comment traiter votre piscine si besoin”, conseille-t-elle.
2 - Vérifier chaque semaine le taux de pH
Il est très important que votre taux de pH soit compris entre 7 et 7,4. S'il est plus ou moins élevé, le désinfectant (type chlore), ne va pas agir correctement.
Il faut donc plonger donc des petites bandelettes de test de pH ou des petits comprimés en cube, dans l'eau de la piscine qui vous indiqueront le taux du pH. “S'il est trop faible, on ajoute du pH +, ou du pH - s'il est trop élevé”, poursuit Joëlle Pulinx Challet.
3 - Veiller au taux de chlore
La majeure partie des piscines française sont traitées au chlore. Celui-ci joue le rôle de désinfectant et vise à éviter le développement des bactéries dans l'eau.
“On place des galets de chlore dans le skimmer de la piscine (système de filtration, ndlr), ou dans un diffuseur qui flottera dans l'eau. Mais jamais directement dans la piscine”, prévient Joëlle Pulinx Challet.
Et ce, dès que vos relevés hebdomadaires vous indiquent que votre piscine est carencée en chlore.
4 - Bien nettoyer les filtres
80 % du traitement de l'eau de votre piscine vient de la filtration. Il est donc indispensable que vos filtres soient propres pour bien faire leur office. Il faut donc les entretenir régulièrement.
Pour les filtres granulaires (sable, verre, zéolite), il faut faire des contre-lavages de filtres. Cela consiste en une inversion du courant d'eau de la piscine qui provoque un décolmatage du sable. Les déchets qui étaient retenus dans la cuve sont alors évacués par l'extérieur. L'eau sale est envoyée à l'égout.
Pour les filtres à cartouches ou à poches, il faut les nettoyer au jet, tout simplement.
5 - Entretenir le liner
Le liner de votre piscine (le revêtement qui permet d'imperméabiliser votre piscine) s'entretient lui aussi régulièrement. Surtout s'il est blanc. En effet, les résidus de pollen ou de crème solaire dans l'eau auront vite fait de le tâcher.
“On le brosse donc régulièrement avec une brosse douce pour ne pas le trouer”, explique Christelle, spécialiste piscine du magasin Castorama d'Antibes.
6 - Retirer toutes les saletés de l'eau
Lorsque l'on se baigne, on a envie de barboter dans une piscine d'eau claire, sans des petits résidus qui flottent autour de vous.
Pour les retirer, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- pour les plus courageux : partez tous les jours à la chasse aux saletés avec votre épuisette de piscine.
- pour ceux qui aiment déléguer : attention, il n'est pas question de déléguer cette tâche ingrate à un membre de votre famille ou un de vos amis (on vous voyait venir !). Mais à un robot de piscine qui aspirera toutes ces impuretés. Votre seule mission, une fois la sienne terminée : vider son sac à la poubelle. On a vu pire !
7 - Nettoyer la bâche de protection
Que vous ayez une bâche spécialement faite pour garder la chaleur de votre piscine pendant la nuit ou une bâche de protection toute simple, il arrive que celle-ci soit recouverte de feuilles en tout genre après de gros coups de vent.
Pour éviter qu'elles ne tombent toutes dans l'eau lorsque vous retirez la bâche, Christelle, du magasin Castorama d'Antibes, conseille de passer un coup de souffleur dessus, pour envoyer sur le côté tous les indésirables.
8 - Bien stocker ses produits d'entretien
Comme les produits ménagers, il est primordial de ne pas laisser les produits d'entretien de la piscine à portée des enfants. Si vous avez un abri de jardin où vous entreposez vos produits, veillez à en cadenasser l'entrée.
Si ces produits sont placés dans votre garage ou à l'intérieur de votre maison, là encore, placez-les dans des endroits inatteignables aux petits curieux.
Enfin, les produits d'entretien de piscine ne doivent pas être entreposés dans un endroit humide ou exposé au soleil.
Voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu'à enfiler votre maillot de bain et à sauter dans votre piscine, vous l'avez bien mérité !