Amélie Clère - Publié le 7 octobre 2022
ARBRE DE SAISON - Noël approche à grand pas ? Patience, il reste encore quelques mois ! Alors en attendant de sortir les boules et les guirlandes dorées, pourquoi ne pas faire un sapin d'automne ?
Tic tac tic tac... Plus que 3 mois avant d'installer les accessoires de Noël ! Et si vous n'en pouvez plus d'attendre, commencez déjà par fêter l'automne en décorant un sapin sur le thème de cette saison !
Avec les couleurs chaudes inspirées des citrouilles, les sols tapis de feuilles qui perdent leur chlorophylle à l'approche de l'hiver, l'ambiance cocooning qui donne envie de s'enrouler dans une couverture toute douillette, on rêve toutes et tous d'adopter à la maison une déco 100 % automnale et ultra chaleureuse ! Et si la tradition peut paraitre très américaine, surtout quand on pense à la fête de Thanksgiving et ses tables magnifiquement décorées, pourquoi ne pas s'en inspirer ?
C'est d'autant plus simple que vous pouvez facilement refaire cette décoration à moindre coup. Après une balade en forêt ou un grand nettoyage dans le jardin, récupérez de belles branches, des feuilles, des végétaux de saison et des citrouilles et créez vous-même un superbe arbre d'automne. Accessoirisez le tout avec des couleurs chaudes, des matières naturelles ainsi que plein de bougies et de guirlandes.
On vous aide à trouver l'inspiration avec notre sélection repérée sur Instagram.
Comment apporter une déco automnale à son intérieur ?
1 - Un arbre décoratif tout droit sorti de la forêt
Rien de plus poétique et majestueux qu'un arbre ! Incorporé dans une pièce de la maison, vous pouvez être sûr-e d'apporter un maximum de cachet à votre déco. Si vous avez la chance de tomber sur un arbre mort qui n'est pas parasité, ramenez-le et accessoirisez-le avec une jolie guirlande lumineuse. Vous pouvez aussi avoir un format plus petit, simplement avec de jolies branches dans une jarre en verre ou un pot de fleur en terre cuite.
2 - Un véritable sapin d'automne
Vous vous languissez de ressortir votre sapin ? On a trouvé la bonne excuse ! Si c'est peu commun en France, les Américains sont les champions pour ce genre de déco. Troquez les boules et les flocons pour de belles feuilles orangées. Vous pouvez même vous amuser à faire de jolies fleurs en recyclant des chutes de papier peint par exemple. Alors, on valide ?
S'il vous manque le sapin, vous pourrez toujours en fabriquer un vous-même, beaucoup plus écolo que ceux en plastique ou ceux qu'on coupe dans la forêt.
3 - Un arbre de la pampa
On connait toutes et tous les bouquets d'herbes de la pampa. Mais en plus grosse quantité, on peut aussi en faire un arbre duveteux ! Utilisez des tailles de tiges différentes pour former un sapin. Plus facile encore, utilisez un treillis rempli de mousse naturelle (pour remplacer la mousse florale artificielle pas très écolo) et piquez les tiges dedans.
4 - Un sapin de citrouilles
Pour celui-ci, il vous suffit d'avoir des citrouilles que vous poserez sur une étagère triangulaire. On vous conseille cependant de faire cette installation à l'extérieur, par exemple sur le pas de votre porte pour lui apporter une ambiance Halloweenesque. Car même si elles ont une longue durée de conservation une fois coupées, il vaut mieux éviter que les courges pourrissent dans votre salon !
5 - Un arbre en récup' et feuilles mortes
Encore une astuce facile à réaliser ! Vous avez un vieux râteau dont vous ne vous servez plus ? Utilisez-le en guise de tronc ou de branche et enroulez-le avec une belle guirlande de feuilles mortes ramassées dans le jardin. Une déco toute en simplicité mais qui suffira à apporter une note automnale à votre intérieur (ou même extérieur).
6 - Un arbre à citrouilles DIY
Faites participer vos enfants ! Quelques branches d'arbres, de la peinture orange, et du vieux papier journal suffiront pour créer un joli arbre à citrouilles. Ce sera aussi l'occasion de leur rappeler que les éco-gestes comme le recyclage sont très importants pour le bien de la planète.
7 - Un arbre pour exprimer sa gratitude
Encore une fois, les Américains sont créatifs ! Pour Thanksgiving, la tradition veut que l'on exprime sa gratitude pour les récoltes abondantes et toutes les bonnes choses qui se sont passées durant l'année. Pour cela, ils utilisent un "arbre de la gratitude", avec des branches où sont accrochées des petites feuilles avec des mots qui représentent les choses pour lesquelles on est reconnaissant. N'oubliez pas d'utiliser des vielles chutes de papier ou de carton !
8 - Un arbre d'automne en stickers
Du même principe que les stickers de Noël, réalisez avec les enfants un arbre miniature ! Avec un film transparent adhésif, collez de jolies feuilles ramassée dans le jardin ou la forêt.