Anas Daif - Publié le 27 avril 2018
ASTUCES - Utiliser un sèche-cheveux, mettre sa chemise au congélateur, ou repasser avec une casserole... Suivez nos 9 méthodes pratiques (et insolites !) pour ne plus jamais porter vos vêtements froissés.
Repasser ses vêtements sans fer, c'est possible ! Si vous n'avez pas assez de place pour installer une centrale vapeur ou que vous détestez la corvée de repassage, sachez qu'il existe des solutions pratiques et insolites pour défroisser vos vêtements en un rien de temps.
Suivez nos quelques astuces sans plus tarder !
1 - Repasser ses vêtements avec un sèche-linge
Il y a plusieurs méthodes pour repasser vos vêtements avec un sèche-linge : vous pouvez placer le vêtement à défroisser dans un sèche-linge avec un gant de toilette mouillé et faire tourner la machine pendant 15 minutes.
Vous pouvez aussi ajouter à la place du gant de toilette quelques cubes de glaçons, directement dans la machine avec le vêtement ! Laissez tourner cinq minutes, les glaçons vont fondre et se transformer en vapeur, enlevant ainsi les plis de vos vêtements.
Mais ce n'est pas la solution la plus écolo, dans ce débat sur les avantages et les inconvénients du sèche-linge ?
2 - Mettre ses vêtements dans le congélateur
Placez le vêtement froissé dans le congélateur. Laissez-le pendant 1 heure ou 1 heure et demi. Votre vêtement sera défroissé !
Astuce : vérifiez que le congélateur ne dégage aucune odeur de nourriture, vos vêtements risquent de s'en imprégner.
3 - Utiliser un fer à lisser pour défroisser ses vêtements
Si vous n'avez pas de fer à repasser, utilisez tout simplement votre fer à lisser à la place. Pensez à bien le régler sur la température minimum pour éviter de brûler le tissu. Pour plus de précautions, n'hésitez pas à protéger votre vêtement avec une serviette.
Vous pouvez repasser de cette façon un tee-shirt entier, ou seulement le col de votre chemise, seule partie visible sous votre pull !
4 - Avec un sèche-cheveux
Mouillez une éponge d'eau et passez-la sur les parties froissées du vêtement. Accrochez celui-ci à un cintre et allumez le sèche-cheveux. Veillez à ce qu'il soit à 5 centimètres du vêtement. Séchez jusqu'à ce que les plis disparaissent.
Astuce : pour humidifier votre linge, vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur d'eau.
5 - Avec un vaporisateur maison
Dans une bouteille pour spray, préparez le mélange suivant : 1/3 d'assouplissant, 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 d'eau ! Secouez et vaporisez légèrement sur le vêtement froissé.
Les plis disparaîtront lorsque le vêtement sera sec.
6 - Avec une bouilloire
Passer votre vêtement au-dessus de votre bouilloire. La vapeur défroissera le linge.
Attention à garder l'embout de la bouilloire à 40-50 cm du vêtement au risque de l'abîmer !
Malheureusement, cette technique ne fonctionne que sur les vêtements peu froissés. Dans le cas contraire, il faut utiliser la vapeur de la salle de bains, comme l'explique l'astuce suivante.
7 - Accrochez vos vêtements froissés pendant que vous prenez une douche
Vous êtes pressé-e le matin et avez oublié de repasser un vêtement ? Vous pouvez encore sauver votre journée !
Accrochez le vêtement froissé sur le sèche-serviette. La vapeur de votre douche chaude défroissera les plis en 10-15 minutes chrono.
Astuce : Pensez tout de même à vous débarrasser de l'humidité une fois la douche terminée, et sans ouvrir fenêtre !
8 - Sous le matelas avec une serviette
Prenez une grande serviette de bain (ou de plage). Posez le vêtement froissé dessus et enroulez le tout. Glissez le boudin obtenu sous votre matelas pendant 1 heure.
Votre vêtement est défroissé !
Pensez aussi à assouplir votre serviette avec nos astuces écolos !
9 - Repasser avec une casserole chaude
Chauffez une casserole et passez-la sur le vêtement à défroisser.
Cette technique nécessite de chauffer à plusieurs reprises la casserole. En effet, elle a tendance à se refroidir rapidement à cause de sa taille ronde.