Matthieu M. - Publié le 1 août 2018
CANICULE - Mouiller le sol, rentrer les plantes à l'intérieur, débrancher l'électroménager : voici les bons gestes à connaître pour diminuer sensiblement la sensation de chaleur sans acheter un climatiseur !
Mis à jour le 11 mai 2021
Si votre logement n'est pas équipé d'un système de climatisation, écolo ou non, l'intérieur peut vite se transformer en four ! Heureusement, il existe plusieurs techniques pour faire chuter la température ressentie et rafraîchir efficacement votre maison ou appartement.
1 - Fermer les fenêtres en journée et tirer les rideaux
C'est un classique, mais il est utile de rappeler que les températures extérieures sont souvent plus élevées que celle à l'intérieur de la maison. En journée, pensez donc à fermer vos fenêtres et protéger l'intérieur en tirant les rideaux !
2 - Ouvrir les fenêtres la nuit
La nuit est tombée, c'est le moment idéal pour faire entrer un peu de fraîcheur à l'intérieur de votre maison. Si possible, créez un "effet de cheminée" pour faites circuler l'air : ouvrez une fenêtre à l'étage, près de la cage d'escalier, et une autre à la cave, ou à défaut, au rez-de-chaussée. Ouvrez les portes pour rafraîchir toutes les pièces. Bien sûr, c'est mieux si vous avez des barreaux aux fenêtres contre les cambriolages. Pour le reste, suivez nos conseils pour trouver le sommeil facilement en période de canicule.
3 - Penser à débrancher l'électroménager à la maison
Ordinateur, plaques de cuisson, four produisent de la chaleur ! Pendant les périodes de canicule, ne tentez pas le diable et laisser ces équipements se reposer un petit peu. Et puis, qui a envie de se faire un gratin quand il fait plus de 30 degrés ?
4 - Humidifier le sol pour créer de la fraîcheur
Évidemment si votre sol ne supporte pas l'eau, ce conseil n'est pas valable. En revanche, si votre sol est en carrelage, n'hésitez pas à passer un coup de serpillière très humide. En s'évaporant, l'eau du sol va rafraîchir l'intérieur, il est donc conseillé d'insister particulièrement sous les fenêtres !
5 - Insvestir dans des ampoules LED pour éviter de réchauffer l'intérieur
Tout comme les appareils électroménagers, les ampoules produisent de la chaleur : évitez de les allumer toutes en même temps. Ensuite, si vous le pouvez, remplacez-les par des ampoules LED, qui ne chauffent pas et consomment moins d'énergie.
6 - Rentrer les plantes à l'intérieur de la maison
Bien que vos plantes souffrent des fortes chaleurs, elles sont aussi un moyen de rafraîchir l'intérieur de votre maison grâce à l'évapotranspiration (la "transpiration" naturelle des végétaux). Pensez à les arroser régulièrement pour les maintenir en vie et diminuer la sensation de chaleur chez vous.
Pour le jardin, il existe aussi des plantes dites "dromadaires" qui résistent à la sécheresse.
7 - Fabriquer son propre système de climatisation pas cher
Puisqu'il n'est pas évident d'installer une climatisation chez soi en quelques heures, retrouvez notre sélection des meilleurs tutoriels pour fabriquer un climatiseur portable sans vous ruiner !
8 - Couverture de survie et rideaux thermiques pour se mettre à l'abri du chaud !
Sous les toits, la chaleur peut rapidement devenir insoutenable ! Alors si vous n'avez ni le temps ni les moyens d'initier des travaux d'isolation thermique, la solution la moins chère reste la couverture de survie ! Pas autour de vous malheureux-se, mais sur votre fenêtre de toit : en plus de bloquer les rayons du soleil, ce matériau repousse la chaleur.
L'avantage ? Son prix ne dépasse pas les 5 euros.
Pour celles et ceux qui ne vivent pas sous les toits, il existe aussi des rideaux thermiques.
9 - Refroidir votre lit avec... une bouillotte !
Vous avez bien lu ! L'astuce est de remplir votre bouillotte d'eau froide et de la laisser une ou deux heures au congélateur avant de la placer sous vos draps. Retrouvez d'autres astuces inattendues pour vous rafraîchir.