Lisa Hör - Publié le 23 septembre 2018
AUTOCONSTRUCTION - Sophie, Antoine, Lars et Marc-Antoine ont construit leur propre mini-maison et partagent leurs meilleurs conseils. Ne faites pas les mêmes erreurs !
C'est décidé, vous êtes prêt-e à vivre dans une tiny house (notre test vous l'a même confirmé) ! Encore mieux, vous avez décidé de la construire vous-même.
Seulement voilà, vous n'avez jamais bâti de maison, si petite soit-elle, vous n'êtes pas un-e pro en bricolage, et vous avez peur de faire des bêtises.
Ça arrive aux meilleur-es ! Nous avons demandé à 4 personnes qui ont construit leur propre tiny house de partager leur expérience et leurs erreurs… pour vous éviter de les refaire !
Erreur n°1 : Ne pas faire attention au poids de la tiny house
“Le poids, le poids, le poids !”, s'exclame Antoine Grillon quand on lui demande à quoi il faut faire le plus attention.
Il sait de quoi il parle : il a construit une première tiny house avec son frère, (vous pouvez la visiter dans cet article), avant d'en faire son métier. Sa dernière création : cette tiny house à louer en Espagne.
Si vous prenez la route avec votre tiny house, la remorque chargée ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Il faut donc faire attention au poids de chaque élément ! “On avait récupéré une fenêtre d'occasion en bois exotique, très jolie, se rappelle Antoine. Mais elle pesait beaucoup trop lourd !”
Il conseille de préparer un tableau avec le poids de tout ce qui va vous servir à fabriquer votre tiny house ou à l'équiper.
Erreur n°2 : Mal répartir le poids de la maison
Antoine Grillon recommande aussi de bien répartir le poids de la tiny house (aussi bien le poids de la structure de la tiny house que tout ce qu'il y aura à l'intérieur). Sinon vous pourriez perdre le contrôle de la remorque une fois sur la route.
Erreur n°3 : Construire sa tiny house en extérieur
Lars Herbillon, qui a construit sa tiny house à seulement 18 ans, a laissé la structure en construction dehors avant qu'elle ne soit hors d'eau / hors d'air (totalement étanche à la pluie)… et l'isolant a pris la pluie !
Le mieux est de construire sa tiny house sous un abri, dans un hangar par exemple. Sinon Lars recommande d'investir dans un chapiteau de 5 mètres de haut !
Erreur n°4 : Ne pas mettre de solivage en bois
Sophie Di Domizio, qui a construit sa tiny house entièrement avec des matériaux de récupération, a acheté une remorque avec un fond plein. Elle a posé l'isolant puis le plancher, directement dans la remorque, sans prévoir de solivage, c'est-à-dire des poutres en bois sur lesquelles repose la structure de la maison.
Aujourd'hui, elle le regrette un peu : “Cet hiver, j'ai eu un peu froid au pied”. Un solivage aurait créé un caisson vide sous la maison, ce qui aurait amélioré l'isolation.
Erreur n°5 : Ne pas prévoir assez d'aération… gare à la surchauffe !
Marc-Antoine Jourdan, dont la tiny house construite avec sa compagne est à découvrir sur leur blog La Nausicaä, ont bien prévu de nombreuses fenêtres… mais sur l'une des façades, la fenêtre ne s'ouvre pas. “Si cette fenêtre avait été ouvrante, ça aurait été encore mieux pour aérer”, remarque Marc-Antoine.
Car une tiny house a vite fait de surchauffer en été ! Rien de tel qu'un bon courant d'air pour l'éviter.
Heureusement, le couple a pensé à une astuce : installer un ventilateur au plafond, à la place de l'ampoule.
Erreur n°6 : Ne pas prévoir de VMC dans la salle de bains… gare à l'humidité !
L'autre risque dans un si petit espace de vie est l'humidité, surtout en hiver, quand on hésite à ouvrir les fenêtres. Marc-Antoine et Floriane ont commencé à voir de la moisissure se développer l'hiver dernier, car ils n'aéraient que 5 minutes par jour.
Ils ont résolu le problème en se forçant à aérer 15 minutes le matin et 15 minutes le soir, mais un extracteur d'air ou mieux une VMC double-flux dans la salle de bains aurait permis d'éviter ce problème.
Dans la même idée, Marc-Antoine conseille de prévoir une fenêtre au-dessus de son évier, à ouvrir quand on cuisine et qu'on n'a pas de hotte ! Attention dans ce cas à la hauteur de la robinetterie, pour pouvoir ouvrir la fenêtre.
Erreur n°7 : Réduire l'épaisseur des montants du mur, pour limiter le poids
Dans votre quête pour réduire le poids de la structure, peut-être serez-vous tenté de choisir des montants moins épais. Lars le déconseille fortement, car vous pourrez mettre une couche moins épaisse d'isolant. Or, celui-ci est primordial pour vivre à l'année dans votre nouvelle maison !
En revanche, vous pouvez choisir des montants moins large, ce qui vous fera gagner de précieux kilos. “Plutôt que prendre des tasseaux de 45 cm d'épaisseur et 95 cm de large, vous pouvez partir sur du 45 x 80 cm”, indique Lars.
Erreur n°8 : Inviter des gens sur votre chantier… si vous n'êtes pas bien préparé-e !
Pour l'aider à construire sa tiny house, Sophie a invité qui voulait à venir participer au chantier. Une bonne idée, qui lui a permis de faire de belles rencontres et de recevoir parfois de précieux conseils de professionnels. Mais cela demande aussi de la patience avec ceux et celles qui débutent comme vous : “ça vous fait passer de bonnes journées, mais pas forcément gagner du temps”, estime-t-elle.
En effet, il faut “être la petite main de tout le monde, veiller au confort de chacun, et faire très attention à la sécurité”. Pas question de laisser une personne non-expérimentée utiliser les outils dangereux sans surveillance !
Et il y a parfois quelques ratés : “quelqu'un a cassé ma baignoire et une autre personne a renversé de la peinture sur ma porte d'entrée”, se souvient Sophie.
Autant savoir que ça peut arriver !
Vidéos à regarder sur Youtube avant de vous lancer :
- La chaîne de Lars Herbillon : il a filmé toute la construction de sa tiny house
- La chaîne de Sophie Di Domizio : elle interviewe des autoconstructeurs
- La chaîne Tiny House Livingston : Jonathan dévoile chacune des étapes de construction