Matthieu M. - Publié le 30 juin 2020
AGRICULTURE - Sur le toit du Parc des Expositions, 135 parcelles vont être mis à disposition des particuliers pour faire pousser leurs fruits et légumes.
Pour inciter les citadin-es à consommer local, la tendance en ville est à la ferme urbaine. Parmi les projets les plus ambitieux : celui du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, qui ouvre ses portes au public le 1er juillet 2020. Une ferme urbaine qui fera 14 000 m2 d'ici 2022, la plus grande d'Europe.
Des parcelles à louer à l'année
C'est sur le toit du pavillon 6 du célèbre Parc des Expositions, qu'a été installée la ferme urbaine mise en place par la start-up d'agriculture urbaine Agripolis. La plupart des fruits, légumes et plantes aromatiques pousseront "en majorité grâce aux techniques de culture innovantes en aéroponie et hydroponie", nous apprend la mairie de Paris sur son site internet.
Toutefois, 135 parcelles de 1m2 chacune sont mises à la disposition de celles et ceux qui désirent cultiver leur potager et consommer leur propres aliments. Pour 320 euros par an, vous disposez tous les jours de votre carré potager, ainsi que du matériel de jardinage, un kit de culture avec des graines.
Des jardiniers professionnels sont sur place les mercredis et samedis après-midi pour conseiller les novices à l'art du potager. Autre bonne nouvelle pour celles et ceux qui voudraient délaisser leur carré pendant les vacances, un service de gardiennage existe pour s'occuper de vos petites tomates ou vos fraises quand vous n'êtes pas là. Pour cela, rendez-vous sur le site de Nature Urbaine.
Et si jamais vous craignez que les fruits et légumes cultivés en ville ne soient dangereux pour la santé, cet article devrait vous rassurer.