Matthieu M. - Publié le 29 janvier 2020
BIODIVERSITÉ - Les Dorloteurs ont mis au point des maisonnettes pour permettre le repeuplement de ces abeilles menacées de disparaître.
Article mis à jour le 13/01/2022
Cela ne vous a sûrement pas échappé, les abeilles disparaissent à une vitesse affolante. En cause ? L'utilisation de pesticides qui impacte les populations de pollinisateurs comme le rappelle GreenPeace.
Pour leurs venir en aide, les Dorloteurs vous invitent à prendre soin des abeilles sauvages, élément essentiel de la biodiversité, et surtout à les démultiplier ! Si vous êtes nul en élevage d'abeilles (ce qui serait bien normal), vous n'aurez qu'à télécharger l'application pour vous aider.
Voici une vidéo qui présentait le projet des Dorloteurs au moment de son lancement :
Sauver les abeilles sauvages de l'extinction
Ce ne sont pas n'importe quelles abeilles dont les Dorloteurs s'occupent puisqu'il s'agit ici d'abeilles sauvages. "Contrairement à leurs cousines domestique, les abeilles sauvages vivent seules, ne produisent pas de miel et ne piquent pas", peut-on lire sur le site internet des Dorloteurs. Bref, pas d'angoisse pour les angoissés de la piqûre.
Malheureusement, 40% des abeilles sauvages sont menacées de disparition. Et c'est un vrai problème, car elles participent elles aussi massivement à la pollinisation, donc à la reproduction des plantes à fleurs sur la planète.
C'est pourquoi, les Dorloteurs, initiative imaginée par l'entreprise française Un toit pour les abeilles, propose à toute personne disposant d'un balcon ou d'un bout de jardin de recueillir dans une petite maisonnette en bois (le "dorlotoir"), les abeilles. Ainsi, les Dorloteurs participent au repeuplement puisque ces conditions d'hébergement "haut de gamme" multiplient par huit les chances de donner naissance à de nouvelles abeilles sauvages.
Du studio à l'hôtel pour les abeilles sauvages
Après le Dorlotoir Studio, dans lequel était possible d'observer une seule abeille sauvage avant éclosion ; et le Dorlotoir Mimosa, à l'esthétique beaucoup plus élaborée, les Dorloteurs d'Abeilles présentent en 2022 un nouveau modèle : le Dorlotoir Chalet, fabriqué en France à partir de bois 100% éco-reponsable.
Le principe reste le même : réceptionner des cocons au printemps, observer leur développement durant l'été à travers des tubes transparents, renvoyer ces derniers, remplis de nouveaux bébé-abeilles, aux Dorloteurs en automne afin qu'ils passent l'hiver au chaud, et enfin recevoir les cocons en février de l'année suivante. Une petite partie de vos cocons est envoyée à un autre Dorloteur débutant.
Vous pouvez d'ores et déjà pré-commander un exemplaire de votre Chalet dans un pack complet à partir de 90 € via le site ulule.com.
Et si vous ne pouvez pas installer de maisonnette chez vous mais que vous souhaitez quand même venir en aide aux abeilles, il est possible de parrainer des ruches connectées.