Lisa Hör - Publié le 9 novembre 2016
CONSEILS - De l'emplacement de la douche à l'éclairage, en passant par les rangements, toutes les clés pour se sentir à l'aise dans une salle de bains étroite.
Aller se laver dans votre salle de bains tout en longueur relève parfois du parcours du combattant ?
Rassurez-vous, grâce aux conseils que nous avons collectés pour vous auprès de Maïlys Dorn, architecte d'intérieur et auteure du blog optimisemonespace.com, vous allez pouvoir réaménager cette salle de bains en couloir pour en faire une pièce très confortable.
Première règle : pour bien circuler dans cette salle de bains étroite, on installe toutes les robinetteries et sorties d'eau du même côté. La douche (plus qu'une baignoire, qui nécessite plus de surface au sol), la vasque et les toilettes sont donc alignées. Voyons maintenant comment choisir et où placer chaque élément.
Une douche extra-large
Commençons par le principal : la douche. Et sur ce point, on se fait plaisir : "La salle de bains aura l'air plus grande avec une grande douche avec un receveur extra-plat, conseille Maïlys Dorn. Elle peut faire 90 cm sur 120 ou 150 cm."
On la positionne au fond du couloir, sur toute la largeur du mur, pour la mettre en valeur.
Inutile de l'installer dans un angle, en pensant gagner de la place. "On n'est vraiment pas à l'aise dans une cabine de douche d'angle, estime Maïlys Dorn. Et en pratique, l'espace laissé libre à côté sert seulement pour rentrer dans la douche, pas à installer du rangement."
Sa préférence va à la paroi de douche en verre, plus élégante qu'un rideau. Là deux possibilités :
- une porte coulissante,
- ou des portes battantes. "Attention alors à ce qu'elles puissent s'ouvrir vers l'intérieur de la douche, pour ne pas mettre de l'eau partout", conseille l'architecte d'intérieur.
Un meuble vasque de petite profondeur
Le lavabo avec colonne est tombé en désuétude : il offre peu de place pour poser brosses à dents, savon et autres petites affaires et utilise de la surface au sol inutilement. Maïlys Dorn lui préfère une vasque posée sur un meuble de rangement.
Il en existe entre 38 et 34 cm, ce qui est amplement suffisant, selon Maïlys Dorn. "On ne lave pas son linge ni son bébé dedans, c'est seulement pour se laver les mains !"
En revanche, si la longueur de la salle de bains le permet, on choisira un meuble de 80 cm de large, pour donner une sensation de grandeur.
La bonne idée en plus : Prévoir un espace sous le meuble vasque pour y glisser un petit marchepied pour les enfants.
Des rangements bien pensés
Toujours pour bien circuler, on place les meubles de rangement du côté de la vasque et des toilettes.
On privilégie les meubles de faible profondeur :
- 18 à 22 cm pour les produits de toilette
- 40 cm pour les serviettes
Penser aux étagères au-dessus de la porte et des toilettes, ainsi qu'aux colonnes. Tout ce qui sera rangé en hauteur ne grignotera pas de surface au sol !
Si on a la place, ne pas oublier l'emplacement pour la corbeille à linge sale et pour une mini-poubelle, pour ne pas qu'elles restent dans le passage ! Pourquoi pas un banc-coffre ou un pouf coffre pour stocker le linge sale et s'asseoir ?
La bonne idée : Pour accrocher les serviettes de toute la famille sur le sèche-serviette, utilisez des crochets de crédence, à suspendre aux barreaux.
Un miroir deux en un
Au-dessus de la vasque, on pourra fixer une armoire miroir. 17 cm de profondeur seront amplement suffisants pour ranger les crèmes et autres produits quotidien.
En revanche, un miroir sur l'un des murs les plus larges ne serait pas très utile, puisque l'on manquerait de recul pour s'admirer. On préférera donc le poser derrière la porte, si celle-ci est située au fond du couloir.
Un éclairage adapté
"Si on éclaire bien la pièce, elle va avoir l'air plus grande", remarque Maïlys Dorn.
Il ne s'agit plus ici d'aménagement à proprement parler, mais l'éclairage permet aussi de se sentir bien dans un petit espace.
On pourra ainsi placer des spots au plafond, y compris au-dessus de la douche, avec des spots étanches.
Une peinture qui fait illusion
Dans la même veine, la peinture peut également donner l'impression d'une pièce plus large qu'elle ne l'est réellement. Il convient pour cela de peindre les murs les plus étroits d'une couleur foncée, et les deux autres murs plus clairs, avec un plafond blanc, comme sur ce schéma (ancre vers le schéma correspondant dans l'article peinture).
"Dans une salle de bains, j'évite les couleurs chaudes qui ont tendance à écraser un peu, indique Maïlys Dorn. Je privilégie des tons plus sereins, plus chics : du gris, du bleu ou du taupe."