Stéphane Sorhaindo - Publié le 31 janvier 2023
COMPOST DE TRAVAIL - Du 25 mars au 9 avril 2023, des événements seront organisés partout en France pour initier le grand public au compostage.
Se lancer dans le monde du compost n'est pas forcément inné, surtout quand on n'habite pas dans une maison avec un grand jardin où on peut y jeter dans un petit coin ses épluchures.
Pourtant, il existe plein d'astuces et de solutions pour adopter ces reflexes de compostage. Comme "Tous au Compost !", organisé par le Réseau Compost Citoyen, par exemple ! Cet évènement national annuel propose justement des initiations au compost afin de valoriser le recyclage des déchets organiques, que ce soit à la maison, dans les quartiers et même chez les restaurateurs.
Initiation et sensibilisation au compostage
Du 25 mars au 9 avril 2023, de nombreuses animations seront organisées à travers tout le territoire au contact de professionnels de l'environnement, bénévoles engagés, maîtres et autres guides-composteurs impliqués dansla pratique du compostage de proximité. L'an passé, "Tous au Compost !" a réuni 400 00 participants et plus de 600 organisateurs présents sur plus de 1 500 événements.
Cet évènement est d'autant plus d'actualité que la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une économie circulaire) obligera les ménages, à partir du 1er janvier 2024, à composter leurs déchets organiques. L'objectif est ainsi de réduire les déchets en favorisant au maximum le recyclage.
Si cette loi imposera la mise en place d'une solution de tri des biodéchets accessible à tous, vous pouvez vous renseigner sur toutes les alternatives qui existent (compostage domestique, compostage partagé et compostage en établissement) lors de cet évènement. Une carte est disponible afin de voir les lieux et les dates prévues lors de cette quinzaine.
Que vous soyez un acteur, un particuliers, une collectivité ou une institutions, tout le monde peut participer et créer son propre évènement.
Bon à savoir :
Les composteurs se présentent sous différentes formes, comme par exemple en bokashi, un mini-composteur de cuisine nippon, ou en lombricomposteur, où vos vers seront vos meilleurs alliés.