Lisa Hör - Publié le 27 juin 2016
REPORTAGE - Un atelier design au sein du FabLab Artilect a mis au point un siège trois en un. Le premier projet d'un groupe de bricoleurs, loin d'être tous designers professionnels.
Comme chaque mercredi, à partir de 18h, un petit groupe hétéroclite se retrouve dans les locaux du FabLab Artilect à Toulouse, pour le plaisir de bricoler ensemble. Dans cet atelier de fabrication dotée de machines numériques, le premier ouvert en France en 2009, ils réinventent à leur façon le design.
Trois designers font partie du noyau dur présent ce mercredi de juin, dont Thomas Grougon, designer produit au sein de la partie professionnelle du FabLab, qui anime ce rendez-vous bénévolement, mis en place depuis janvier.
Mais pas besoin d'être un expert pour intégrer le groupe, bien au contraire. L'objectif est de tirer parti de la créativité de chacun. Ce soir-là, Isabelle, 52 ans, céramiste, Stéphane, 54 ans, qui tient une boutique de hamac, et Laura, 28 ans, architecte.
Un siège multifonction à la découpeuse laser
Leur mission pour cette séance : apporter la dernière touche à l'assise 3 en 1 qu'ils ont conçue ensemble. Selon le sens dans lequel on la tourne, elle devient tour à tour fauteuil, banc ou tabouret.
"La chaise, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire en design", note Thomas. Plusieurs essais et prototypes ont été nécessaires pour parvenir à ce meuble original et multifonction.
"Nous avons d'abord dû apprendre à travailler ensemble, raconte Thomas. Et former les uns et les autres sur les machines."
Pour cette chaise, qui est leur premier projet, ils ont utilisé la découpeuse laser. Techniquement, pas de difficulté particulière : une fois le dessin rentré dans la machine, elle découpe seule les deux plaques sur les côtés de la chaise. Ne restait plus qu'à couper quelques tasseaux et à les visser.
Le vrai défi a été de se mettre d'accord sur la forme du meuble. "Aboutir à un style commun est difficile, on a tous en tête un projet idéal. Au final, ça fonctionne", remarque Marie, 28 ans, designer.
Elle note cependant quelques améliorations nécessaires, côté confort. L'angle d'un tasseau rentre un peu dans le dos lorsque l'assise est positionnée comme tabouret.
De la couture et des plans en 3D
Mais pour cette fois, le groupe, installé dans le grand hall du FabLab, se concentre sur une autre tâche : habiller la chaise avec un tissu. Le patron est fait, ne reste "plus qu'à" découper la grande pièce de tissu, et à faire l'ourlet.
Encore faut-il réussir à dompter l'ourleuse. C'est la seule formation dispensée par Artilect que n'a pas encore suivi Stéphane, le doyen du groupe. Il s'est inscrit au FabLab l'an dernier et vient dans cet atelier pour le travail en équipe. "Je suis très heureux de travailler avec des jeunes !", précise-t-il, en mettant l'accent sur l'absence de hiérarchie.
Pendant que les autres s'affairent autour de la table, Laura retravaille les plans en 3D de l'assise. D'ici peu, ils seront mis à disposition de tous sur internet, en open-source. Ainsi, le meuble pourra être recréé par d'autres FabLabs.
Le Labdesign a d'autres projets. Un homme les a sollicité pour mettre au point une coque esthétique à placer autour de sa prothèse de jambe. Un groupe restreint y travaille : elle sera imprimée en 3D en titane.
La section Bio (pour biologie) du FabLab, leur a également lancé un défi pour la suite : concevoir un objet qui renfermera les algues bioluminescentes qu'ils font grandir dans un coin d'Artilect.
Le plus évident serait de fabriquer une veilleuse... Mais le groupe tombera certainement d'accord sur un design et une fonction complètement inattendus.