Chloé Mathieu - Publié le 19 août 2018
INSPIRATION - Que ce soit en appartement ou en maison, les quelques mètres carrés de notre entrée, souvent petite, sont probablement les plus compliqués à optimiser.
Il n'y a rien de plus complexe que de rénover une pièce que seules deux paires de chaussures suffisent à encombrer, tant l'optimisation de ce tout petit espace relève de l'ingénierie.
Mais c'est le premier paillasson sur lequel s'essuiera le jugement de votre visiteur... alors autant faire bonne impression.
Laissez ces quelques idées vous inspirer pour optimiser votre entrée !
1 - Une bibliothèque lumineuse dans l'entrée
Dessinée par l'architecte Annie Haddad et réalisée par QualiRénovation, l'entrée de ce majestueux pied-à-terre parisien, réalisée sur mesure, s'est vu offrir une entrée à l'ambiance chatoyante.
Féru de lecture, c'est le propriétaire qui a servi d'inspiration à l'architecte Carina Nahmani. Imaginer une bibliothèque permettait non seulement d'offrir du rangement, mais aussi de restructurer l'espace et d'administrer une généreuse dose de lumière grâce à une simple couche de peinture blanche.
À gauche : avant - À droite : après © QualiRénovation
© QualiRénovation
© QualiRénovation
Grâce aux petites LED intégrées dans les rainures du meuble, la couleur des livres est mise en valeur et souligne les lignes directrices de l'entrée. C'est lumineux, mais coloré. Imposant, mais aérien. Un risque à prendre pour conjuguer rangement et esthétique.
2 - Un grand miroir pour agrandir l'entrée
Des couleurs ternes qui compriment l'espace, un manque de rangement qui laisse un vide pesant, une décoration presque inexistante... rien n'allait dans cette entrée !
Olivier Bourdon, architecte pour la firme Bambù, avait une mission principale : agrandir, travestir même, une entrée dont tout le caractère avait été négligé !
Plaqué au fond du couloir, la première chose que l'on aperçoit en foulant le paillasson est l'incontournable miroir, qui permet de créer de la profondeur.
Quant au projet décoratif, l'équation est audacieuse mais fonctionne : un bleu électrique, des détails fruités, un parquet brun. L'architecte fait le choix d'allier papiers peints graphiques et jeux de couleurs fortes, pour la pièce où il y a le plus de passage dans l'appartement.
À gauche : avant - À droite : après © Olivier Bourdon - Bambù
© Olivier Bourdon - Bambù
Découvrez plus de photos de la rénovation de cet appartement.
3 - Le coup de pinceau qui change tout !
Traditionnellement constitué de panneaux de bois encadrés, le lambris faisait autrefois fortune. Mais l'âge d'or de ce matériau est passé.
Cependant, des astuces existent pour lui redonner une nouvelle jeunesse... Virginie, du blog Un Nouveau Regard, a fait l'expérience et a complètement métamorphosé son entrée. Un relooking qui épate de par sa simplicité et sa classe.
Comme elle l'explique sur son blog, elle a tout repeint d'une couleur ivoire et d'un taupe plus épais. Le contraste entre les deux tons fonctionne parfaitement et enveloppe l'entrée d'une ambiance très chaleureuse, façon cottage.
À gauche : avant - À droite : après © Virginie - Un Nouveau Regard
© Virginie - Un Nouveau Regard
4 - Une ambiance contemporaine aux tons crème et scandinave
Un style assez vieillot et un espace mal exploité malgré son avantageuse superficie : voilà ce dont se plaignaient les propriétaires de cette maison en pierre yvelinoise.
La compagnie L'atelier d'à côté a su remodeler cet espace, et lui redonner les fonctionnalités qui lui manquaient, notamment grâce à un claustra en bois et l'aménagement d'un bureau.
Amandine Branji, l'une des architectes à la tête du projet, explique en détails ses intentions initiales : rétrécir l'entrée pour créer un nouvel espace de vie (le bureau), et agrandir la pièce en laissant filtrer la lumière par la porte-verrière.
À gauche : avant - À droite : après © l'Atelier d'à Côté
À gauche : avant - À droite : après © l'Atelier d'à Côté
À gauche : avant - À droite : après © l'Atelier d'à Côté
Vue sur le salon, à travers la porte-verrière © l'Atelier d'à Côté
5 - Rabaisser le plafond pour créer un sas d'entrée
Deux mots d'ordre pour l'architecte Stéphanie Bertina Minel : espace et lumière.
Première mission, inventer de l'espace à ce studio parisien de 20 m². Alors après avoir rabaissé le plafond et créé un espace rangement, un sas que quelques spots illumine a émergé, séparant discrètement la pièce principale de l'entrée.
Et, grâce aux deux portes miroirs derrière lesquelles se dissimule le tableau électrique, la pièce est constamment baignée de soleil.
Autre astuce pour intensifier l'impression d'espace, conserver un même motif sur toute la surface au sol : ici, un carrelage imitation parquet, afin de créer un contraste avec les autres éléments stylistiques de l'appartement, comme les intemporelles poutres apparentes et les touches de couleurs vives.
À gauche : avant - À droite : après © Bertina Minel Architecture
© Bertina Minel Architecture
À gauche : avant - À droite : après © Bertina Minel Architecture
6 - De la couleur et du bois clair pour dynamiser l'entrée
Cette rénovation haute en couleur est le fruit du travail de Sophie Deffis, architecte d'intérieur en Haute-Savoie.
Cette entrée, dénuée de tout charme et à l'atmosphère fatiguée, a su retrouver une identité dynamique. Comme nous l'explique Sophie Deffis, le parquet, matériau plus doux, détrône le carrelage.
Côté rangement, la famille a été servie : des patères en chêne ont été installées pour réveiller le mur, et un meuble, faisant office de banc et de tiroir, a été spécialement conçu par un menuisier du coin.
Enfin, pour dresser un cadre plus joyeux, le mur a été peint en bleu paon et assorti d'une affiche colorée, dont les tons contre-balancent à merveille l'esthétique de l'entrée.
7 - Une nouvelle cloison pour une entrée chic et moderne
Katia Hallé, décoratrice d'intérieur pour ABR Déco, explique que la rénovation de cette entrée s'est reposée sur un credo simple : délimiter les espaces de vie et conférer au salon un sentiment d'intimité, le tout en restant élégant.
Le mur de l'entrée a d'abord été démoli. Une nouvelle cloison en plaques de plâtre, plus moderne, a été installée. Les ouvertures découpées dans cette cloison permettent à la lumière de pénétrer généreusement dans le salon, et aussi de prêter un peu de caractère et de sobriété à l'entrée.
Petite remarque pour les ferveurs entrepreneurs en quête de modernisation, Katia Hallé précise que les plaques de plâtre sont moins coûteuses que le medium et bien plus faciles à travailler pour créer ce genre d'ouvertures géométriques, originales et très raffinées.
À gauche : avant - À droite : après © ABR Déco
À gauche : avant, vue sur le salon - À droite : après © ABR Déco
Alors, quelle idée aura retenu votre attention ? Sautez le pas !