Lisa Hör - Publié le 6 octobre 2017
AVANT-APRÈS - Coraly et Morgan sont en plein travaux pour rénover une ancienne grange. Poutres sablées, tomettes noires et baignoire sabot sur une estrade : leur salle de bains est un petit bijou.
Transformer une étable, un corps de ferme en ruine, ou une grange en belle maison, claire et confortable : cette aventure fait rêver beaucoup d'entre nous.
Le projet de Coraly, 29 ans, et Morgan, 34 ans, est spectaculaire et vous donnera certainement l'impulsion pour vous lancer à votre tour.
Il a ceci de particulier que la grange en question faisait partie de l'exploitation agricole des grands-parents du jeune homme, dans l'Ain. Morgan passait tous ses dimanches dans cette ferme et sa compagne s'est laissée séduire par l'idée de donner une nouvelle vie à ce patrimoine familial.
"Avec tout ce qu'il m'a raconté, j'ai presque l'impression d'avoir déjà vécu ici", sourit Coraly.
Le couple partage son aventure sur un blog, La Ferme du chat huant. L'emménagement est prévu pour novembre 2017, et si les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés, on ne résiste pas à vous partager dès maintenant les photos de leur salle de bains sur estrade, intégrée à leur suite parentale.
Nul doute que cela vous inspirera pour votre future rénovation !
Fiche de chantier
Ouvriers
Artisans de différents corps de métier pour le gros œuvre et le second œuvre, Coraly et Morgan pour la déco.
Durée des travaux
Un peu plus d'un an.
Budget
60 000 à l'achat + budget de 130 000 pour la rénovation.
Une salle de bains sur une estrade
Lorsque le couple acquière la grange, le sol est en terre battue et il n'y a aucune isolation. Mais le bâtiment a du potentiel, avec ses 6 mètres de hauteur sous plafond. Les artisans se mettent donc à la tâche.
"Nous avons à c?ur de conserver le charme de la bâtisse en apportant ce qu'il faut de touche contemporaine. Nous privilégions les grands espaces et le minimum de cloisons", racontent Coraly et Morgan.
C'est pourquoi à l'étage, déjà existant, le couple opte pour une suite parentale avec salle de bains intégrée.
La baignoire doit prendre place en face du lit, sans séparation. Mais pour délimiter les différents espaces de vie, la partie salle de bains est surrélevée sur une estrade.
Une seule cloison est prévue, pour la douche.
Baignoire sabot étincelante et tomettes noires
"On a changé 10 fois d'avis ", s'amuse Coraly, lorsqu'on l'interroge sur la décoration. Finalement, le couple choisit une peinture verte, qui s'arrête à la limite de la salle de bains. "Un gros coup de coeur !"
Ils l'associent à du carrelage hexagonal noir sur le mur derrière la baignoire et au-dessus de la vasque.
Morgan et Coraly nous prouvent également que le parquet, a tout à fait sa place dans la salle de bains, s'il est hydrofuge.
Si les couleurs choisies et la baignoire sabot sont résolument modernes, la robinetterie "à l'ancienne" apporte du cachet.
L'authenticité des lieux est respectée, notamment grâce aux poutres apparentes du plafond ont simplement été sablées, pour les éclaircir.
La décoration souligne également l'attachement du couple aux objets hérités du passé. La vasque est posée sur une ancienne machine à coudre. "Elle a été chinée par ma mère, je l'ai depuis 6 ou 7 ans, elle m'a suivi dans mes différents déménagements", raconte Coraly.
Le couple s'applique aussi à détourner des objets dénichés dans la ferme pour aménager leur intérieur. Une porte de la grange fermera leur chambre, une fois montée sur rails. Et un ancien pot à lait, transformé en pot de fleurs, trône maintenant à côté de la baignoire.
Si vous voulez reproduire cette jolie idée, consultez le tutoriel de Coraly et Morgan pour transformer un bidon de lait.
Dernières touches pour que tout soit coordonné : la contremarche de l'estrade, et même les interrupteurs et les prises, sont peints avec un noir mat, qui se rapproche de celui des tomettes.
Le miroir et l'applique en bois s'accordent parfaitement quant à eux aux poutres apparentes.
Il y a volontairement peu de rangements dans cette salle de bains (un marchepied doit bientôt être transformé en meuble à tiroirs). Mais un dressing sera installé dans la chambre, tout près.
À la rédaction, on rêve de se baigner dans cette salle de bains comme on monterait sur une scène de théâtre...
Et vous, comment imaginez-vous votre suite parentale idéale ?