Lisa Hör - Publié le 23 août 2019
RÉNOVATION - Ambiance minérale dans le jardin de cette maison marseillaise. Des bancs maçonnés avec un enduit clair, des graviers... de quoi mettre en valeur les plantes choisies avec soin par les paysagistes.
Les propriétaires de cette maison de Marseille ont la chance de disposer d'un grand terrain. Alors forcément, cela donne envie de vivre dehors, à l'ombre ou au soleil, mais toujours sous le ciel bleu. Ils ont fait appel aux architectes d'intérieur et paysagistes de l'agence MRC Conception pour repenser les trois terrasses qui courent autour de la maison et en profiter pleinement.
"Leur souhait était d'avoir un espace minéral pour avoir très peu d'entretien à faire, et de créer quelque chose de plus épuré pour gommer les transitions entre les différents espaces", explique Mathieu Rey. Le tour de force a été de dessiner un nouvel environnement minéral donc, mais confortable, qui appelle à la détente et au repos.
Fiche de chantier
Artisans
Mauve Paysage et intervenants locaux
Durée des travaux
2 mois
Budget
Entre 25 et 30 000 euros
Le salon d'été où règne un olivier
À l'avant de la maison s'épanouit une terrasse de 220 m². Mais avec sa balustrade imposante, elle était comme refermée sur elle-même.
Les architectes d'intérieur et paysagistes ont transformé cette balustrade en banc maçonné, qui rappelle les toits terrasses de la Grèce, surtout avec ses coussins en dégradé de bleu.
Le banc est recouvert d'un enduit lisse beige clair, "une teinte qui rappelle que nous sommes dans le sud de la France, qui donne de la luminosité mais qui est assez cassée pour ne pas éblouir avec le soleil", précise Mathieu Rey.
"Même s'il n'y a pas de gazon, il y a du végétal qui vient réchauffer l'ambiance", apprécie Clara Ajmar, paysagiste et architecte d'intérieur. Des yuccas rostratas bleutés, un citronnier et surtout un majestueux olivier, surgissent désormais de grands bacs maçonnés.
Voiles d'ombrages sur la terrasse à l'arrière de la maison
À l'arrière de la maison, se trouvait une autre terrasse avec d'imposantes jardinières en béton. Idéal pour créer un nouvel espace repas à la fraîche !
Un banc a été aménagé à la place de la première jardinière et l'ensemble a été repeint du même beige clair que sur la première terrasse.
Trois voiles d'ombrage ont été installés pour garder cet espace au frais. Une solution tendance plus esthétique et plus moderne que de simples parasols. Dans les pays chauds, on les installe même dans la rue !
Des bambous noirs ont été plantés dans la jardinière derrière le banc. "Ils poussent vert, mais quand ils vieillissent les tiges noircissent, ce qui donne un côté graphique qui ressort très bien sur l'enduit clair", précise Clara Ajmar.
Une cour minérale et épurée
Dernier espace à rénover, toujours à l'arrière de la maison : une cour tout en graviers, peu entretenue. Pour rénover cet espace, un feutre géotextile a été posé pour éviter que l'herbe ne repousse entre les graviers.
Les arbres fruitiers (figuier, amandier, pêcher, poirier) ressortent beaucoup mieux sur le mur repeint à neuf. Le salon de jardin et la cabane à outils noirs tranchent et apportent une touche de modernité.
Il y a désormais l'embarras du choix pour se détendre sur l'une ou l'autre terrasse, selon l'ambiance que l'on préfère !