Lisa Hör - Publié le 1 août 2019
RÉNOVATION - Plus de barrière autour du bassin, un nouveau sol plus moderne, des pas japonais pour conduire jusqu'à la terrasse elle aussi retravaillée... place au design et à la détente !
Après plus de 15 ans de bons et loyaux services, cette piscine avait perdu de sa splendeur. Les propriétaires, qui habitent près de Toulouse, ont fait appel à Émilie Peyrille pour la mettre en valeur et en transformer les abords. La designer d'espace en a profité pour ajouter une pergola, moderniser la terrasse, mais aussi ajouter des plantes et des éclairages.
Pour elle, le jardin est "un espace à part entière de la maison" qui mérite que l'on s'y attarde. Pour pouvoir mieux se relaxer une fois les travaux terminés !
Fiche de chantier
Ouvriers
{Artisans}
Durée des travaux
{2 mois}
Budget
{40 000 euros}
Une piscine design et contemporaine
"L'existant ne faisait pas forcément rêver", reconnaît Émilie Peyrille. Les enfants étant grands, il a été possible d'enlever la barrière de sécurité qui entourait le bassin, même si une alarme a été laissée en place, pour prévenir toute chute accidentelle.
L'autre transformation majeure a consisté à changer le revêtement de sol. Le dallage en pierre a été remplacé par des lames de composite haut de gamme, imitation bois. "Le bois naturel n'aurait pas grisé de façon uniforme avec le temps, explique Émilie Peyrille. Le PVC demande aussi moins d'entretien et il n'y a pas de risque d'écharde." Le nouveau sol gris anthracite donne un aspect beaucoup plus moderne à la piscine.
Des massifs ont également été installés autour de la piscine, pour une touche de verdure. Émilie Peyrille a choisi des plantes qui nécessitent peu d'entretien et d'eau et qui ont une rapide croissance pour que le jardin prenne vie rapidement : des graminées, des phormiums (très tendance), des bananiers, des plantes méditerranéennes... Il aurait aussi été possible de choisir de la lavande ou encore des palmiers de Chine, comme nous le détaillons dans cet article pour végétaliser les abords de sa piscine.
Le mur dans l'angle de la piscine a été conservé et simplement repeint en noir pour le faire ressortir. La douche d'extérieure est la même. L'eau s'écoule au sol entre les lames de la terrasse, il n'y a donc pas eu besoin d'installer une grille inesthétique.
Mais la star de cette piscine, c'est bien sûr la nouvelle pergola, dessinée par la designer d'espace. Réalisée en bois, elle contraste avec le gris de la terrasse et apporte de chaleur.
Cette pergola abrite un salon de jardin, dans un style contemporain un peu comme celui-ci, qui s'intègre très bien dans ce nouveau décor.
Une terrasse épurée en harmonie avec la piscine
Côté maison, la terrasse a également eu droit à un lifting. Elle était carrelée de pierre rose et assez sommaire. Désormais, un carrelage gris anthracite fait le lien entre l'intérieur de la maison et la piscine.
À présent, des assises en gabions cloisonnent partiellement la terrasse et permettent de végétaliser l'espace. Elles sont en effet associées à des jardinières en résine imitation béton.
Ici encore, on retrouve l'association du bois et du PVC gris grâce au mobilier.
Des pas japonais en ardoise mènent désormais de la terrasse à la piscine. "Il y a 10 ou 20 ans, les piscines étaient souvent installées loin dans le jardin, et penser à un espace distinct de la maison. C'est dommage de ne pas essayer de les relier", note Émilie Peyrille.
Un nouvel éclairage, dans les massifs, dans la pergola et dans les marches de la terrasse, fait apparaître le jardin sous un autre angle à la nuit tombée.
Grâce à cette rénovation très harmonieuse, tant dans les couleurs que dans le choix des matériaux, les propriétaires ont tout pour se sentir en vacances... dans leur jardin !