Lisa Hör - Publié le 30 janvier 2020
TRAVAUX - L'architecte d'intérieur a réussi à aménager 4 chambres et à leur donner à chacune beaucoup de caractère.
Lorsque l'on fait de l'investissement locatif, une des solutions pour un projet rentable est de transformer un appartement en colocation. Mais encore faut-il donner envie aux étudiant-es de venir s'y installer !
Le projet de l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo est un parfait exemple de rénovation réussie. Avec son compagnon, elle a acheté un appartement de 75 m² à Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne, pour 190 000 euros.
"Il y avait un box fermé, une place de parking, un balcon, mais seulement 2 chambres, raconte-t-elle. Comme nous avions un objectif de rentabilité, nous avons créé 2 chambres supplémentaires, et au final elles font toutes entre 9 et 14 m²."
Pour cela, la distribution des pièces a été revue et la surface des espaces communs réduite. Deux des chambres disposent par ailleurs de leur salle de bains privative. Le confort est donc au rendez-vous, avec également une nouvelle déco de caractère.
Fiche de chantier
Ouvriers
Entreprise générale
Durée des travaux
2 mois et demi
Budget
1000 euros du m²
Une déco entre jungle et lumière
Il n'y avait pas eu de travaux dans l'appartement depuis 40 ans. Il a donc fallu faire une rénovation quasi-complète, électricité et plomberie comprises. Les cloisons alvéolaires, qui ont l'inconvénient de laisser passer le bruit et la chaleur, ont été remplacées par des cloisons en carreaux de plâtre plus isolantes.
Côté déco, la transformation est spectaculaire, dès l'entrée. Celle-ci était assez sombre, et dans un esprit plutôt vieillot.
"On ne pouvait pas ajouter de faux plafond pour encastrer des spots, explique Marion Gouëllo. Quitte à ce que l'entrée ne soit pas lumineuse, j'ai donc pris le parti d'assumer une couleur verte foncée, pour donner du caractère." La peinture est appliquée même sur le plafond, pour renforcer l'impression d'entrer dans un tunnel végétal.
Mais les autres pièces, elles, sont baignées de lumière. L'ancien salon est plus petit qu'avant, une partie a été utilisée pour créer une chambre. Mais entre les murs blancs, les fenêtres repeintes et le bois clair, l'ensemble semble toujours spacieux, et beaucoup plus accueillant.
Le coin salon a l'avantage de donner sur une terrasse couverte.
L'architecte d'intérieur a choisi de proposer une colocation entièrement meublée, clé en mains.
L'ancienne cuisine, ci-dessous, a été transformée en chambre. Désormais, c'est la salle commune qui accueille une cuisine ouverte, tout en enfilade de meubles contre l'un des murs.
Autre pièce commune entièrement revisitée : la salle de bains, avec une peinture couleur rouille. Cette couleur apporte à la fois modernité et chaleur.
Dans les toilettes, on découvre un papier dans l'esprit végétal, thème que l'on va retrouver dans l'une des chambres.
Des chambres lumineuses et pratiques
Dans cette première chambre, qui était toute simple, Marion Gouëllo a pu loger une douche et un meuble vasque.
Mais, surtout, on retrouve la couleur rouille, qui donne son identité à cette pièce et se marie à merveille avec les touches de bois clair.
L'avant / après ci-dessous démontre à quel point un nouveau sol et de nouvelles peintures peuvent tout changer.
Et voici le thème végétal, que l'on retrouve dans l'une des autres chambres. Le papier peint fresque, très tendance, fait son effet.
Avec des détails déco, l'architecte d'intérieur entend bien se démarquer des autres appartements en colocation, dans un secteur où vivent de nombreux étudiant-es. Mais aussi offrir un cadre de vie agréable, dans lequel ses colocataires se sentent vraiment bien !