Lisa Hör - Publié le 6 juillet 2015
CONSEILS - Comment se concentrer quand on a des frères et sœurs bruyants ? Quelle ambiance créer pour des révisions optimales ? Mode d'emploi pour se préparer au bac du mieux possible !
Mis à jour le 12 juin 2018
Dernière ligne droite avant la libération. Nous avons rencontré Cindy, Mathilde, Théodora et Lucie avant les épreuves du bac, pendant une pause méritée à la sortie du lycée. Entre deux relectures de fiches, les quatre amies nous avaient raconté comment se passaient les révisions chez elles. Pas toujours simple de gérer les parents inquiets et de partager l'espace avec les frères et sœurs. Bientôt, cette période sera derrière elles. Elles pourront commencer des études d'infirmière ou d'éducatrice spécialisée.
Pour mettre toutes les chances de leur côté (de votre côté ou de celui de vos enfants aussi), voici quelques conseils pour optimiser son environnement de travail à la maison !
Gérer une famille envahissante
Ce sont plutôt les adultes autour d'elles qui perdent leurs moyens devant le monstre du bac. Pour Florence Meyer, coach familiale à l'association Quokka, les parents doivent se garder d'envahir l'espace de leur enfant. La règle, c'est d'accompagner, de créer une atmosphère favorable au travail et non pas d'imposer. "On peut lui demander par exemple, comment lui se sent le mieux pour réviser. S'il veut écouter de la musique, il faut le laisser faire. De toute façon, ce n'est pas au dernier moment qu'il pourra changer ses habitudes." Pour Mathilde, ce sera donc de la soul dans ses écouteurs et pour Théodora, de l'électro.
Cindy, elle, n'a pas choisi son fond sonore. Elle doit s'accomoder de la voix de sa petite sœur. Celle-ci ne peut s'empêcher de lire ses leçons à voix haute. Les deux frangines partagent la même chambre alors pour réviser elles alternent : l'une sur le lit, l'autre au bureau. "J'ai l'habitude maintenant, j'arrive à me concentrer", relativise la future bachelière.
La science au secours des bacheliers
Apprendre en toute circonstances, avec la même efficacité ? Selon Alain Lieury, spécialiste de la mémoire et professeur émérite de psychologie cognitive à l'université de Rennes II, c'est une illusion. Pour lui, le silence est d'or mais tous les bruits ne se valent pas. Pour le démontrer, il s'est appuyé sur les expériences de son précurseur Pierre Salamé, qu'il décrit dans son livre Mémoire et Réussite Scolaire (Dunod, 2012).
Dans les années 80, le jeune chercheur a été surpris de constater que le bruit ne gênait pas forcément la mémorisation. Avec un lave-vaisselle discret (50 décibels), un aspirateur bruyant (75 décibels) ou de la musique instrumentale en fond sonore, les adultes qui se prêtaient au test étaient capables de restituer dans l'ordre des suites de chiffres. En revanche, avec France Gall ou George Brassens en ambiance, les performances diminuaient de 70% ! Conclusion : ce sont bien les mots parasites qui perturbent l'apprentissage.
Oui à l'aspirateur, non à la radio
En effet, tous les mots perçus sont analysés par le cerveau dans un seul et même système lexical. "Supposez que vous lisiez un texte sur les ressources minières en Chine et qu'en même temps vous entendiez à la télévision que la chanteuse Rihanna vient de se mettre en couple. Toutes ces informations entrent en concurrence", explique Alain Lieury.
Pourtant Cindy l'assure : elle arrive à travailler malgré sa soeur qui parle à côté. "Son cerveau fonctionne à 60%, ce qui est déjà pas mal", complète le chercheur. "Elle peut ne pas avoir conscience de ce qui se passe. C'est le même principe que lorsqu'un conducteur qui écoute la radio freine avec un dixième de seconde de retard, ça va très vite. Il faut des mesures très fines pour s'en apercevoir." Mais le risque est bien là : l'accident pour le conducteur, le trou de mémoire à l'examen pour l'élève.
Solutions extrêmes : la bibliothèque et la technologie
A l'inverse, certains bruits pourraient favoriser la concentration. En Corée du Sud, comme le rapporte le site d'information Daily Hankook, les étudiants s'installent dans des cafés plutôt que dans les bibliothèques. Ce qu'ils recherchent : un "bruit blanc", répétitif, apaisant, comme le brouhaha de conversations que l'on distingue à peine. Résultat, les salles de travail installent des appareils qui diffusent le son de la pluie ou encore le grésillement de la radio. Des applications pour smartphones sont même disponibles en téléchargement pour l'écouter chez
Autre possibilité : écouter des musiques relaxantes, voir de l'ASMR, qui aide habituellement à dormir, mais qui peut aider aussi à se détendre pour mieux réviser. Voici par exemple des vidéos ASMR sur le thème de l'univers de Harry Potter et des musiques relaxantes partagées par Moby.
Les parents qui consultent l'association Quokka pencheraient plutôt pour l'interdiction pure et simple du téléphone pendant les révisions. Encore une fois, Florence Meyer préfère la négociation : "Il faut responsabiliser, poser la question : est-ce que toi tu te sens capable de ne pas téléphoner pendant que tu travailles ?" Théodora, elle, a trouvé une solution radicale : programmer une alarme sur son téléphone pour lui rappeler de l'éteindre.
Aménager son espace de révision
Les sources de distraction ne sont pas seulement sonores. Après avoir investi dans un casque antibruit, comment rester concentré à son bureau ? Piochez parmi nos coups de cœur pour aménager un bureau idéal pour les révisions et suivez les conseils de Fabien Marchand, architecte d'intérieur et formateur à l'école Mmi Déco :
- Penser aux rangements pour avoir tout sous la main : des tiroirs et une bibliothèque à proximité.
- Choisir un bureau assez large et profond pour pouvoir étaler ses livres et travailler sur l'ordinateur en même temps.
- Placer une lampe d'appoint sur son bureau et prévoir un second point lumineux dans la pièce, comme un lampadaire avec spots orientables.
- Privilégier une couleur unie et neutre au mur, comme du vert, du jaune ou du blanc. Éviter le gris qui plombera l'atmosphère de la pièce.
- Investir dans un fauteuil avec des accoudoirs et un dossier haut pour ménager son dos, sur roulettes pour attraper ses affaires sans avoir à se lever.
- Placer son bureau contre un mur perpendiculaire à la fenêtre, pour bénéficier de la lumière naturelle sans se laisser piéger par l'appel de l'extérieur.
- Résister à la tentation de trop décorer l'espace de travail. Quelques touches de fantaisie sont permises mais un bureau épuré favorise la concentration.
Nous avons appris avec tristesse que M. Alain Lieury nous a quittés le 1er mai 2015.