|

SOCIÉTÉ - Le gouvernement travaille sur un "bail mobilité" de 3 à 12 mois, sans demande de caution, pour faciliter l'accès au logement.

Un stage d'été, pour conclure ses études. Un premier CDD à l'autre bout de la France. Ou encore une formation de quelques mois, pour se reconvertir.

Autant de situations qui imposent de vite trouver un nouveau logement... et pour peu de temps.

C'est pour encourager cette mobilité que le gouvernement planche sur un nouveau bail, qui engagerait propriétaire et locataire pour trois à douze mois seulement, comme le révèle Le Monde.

Plus de biens sur le marché ?

Ce contrat plus court viendrait s'ajouter aux deux baux existants actuellement : un an pour les meublés, trois ans pour les maisons ou appartements vides.

Aucune caution ou garantie ne serait demandée au locataire avec ce nouveau "bail mobilité". De quoi faciliter l'accès au logement aux travailleurs précaires et aux jeunes actifs.

C'est en tout cas le souhait d'Emmanuel Macron, qui avait évoqué cette solution durant sa campagne. Comme l'explique 20 minutes, l'idée est également inciter les propriétaires qui louent leurs biens aux touristes sur Airbnb à revenir sur le marché de l'immobilier.

Les modalités de cette loi devraient être débattues devant le Parlement d'ici l'automne prochain.