Alice Gondonneau - Publié le 15 juillet 2019
INNOVATION - Innovation écolo ou gadget ? Le bidet 2.0 Sonny modernise cet objet oublié de la salle de bains pour réduire l'utilisation de papier hygiénique.
Il n'y a pas encore si longtemps, le bidet régnait en maître dans les salles de bains. Mais depuis l'avénement du papier toilette, ce dernier a petit à petit disparu. Une entreprise américaine souhaite le réintroduire dans notre quotidien en proposant une version portative de cet objet iconique. L'objectif : éradiquer le papier toilette.
Une alternative moderne au papier hygiénique
La start-up Box Clever a mis au point Sonny, un bidet portatif capable de projeter de l'eau sur le postérieur après un passage sur le trône, sans utiliser de papier toilette. Une démarche écolo puisque la consommation intensive de papier hygiénique est un désastre pour l'environnement.
D'une part car le papier autour du célèbre rouleau est un déchet à usage unique, la consommation moyenne d'un-e Français-e est de 103 rouleaux par an ! C'est l'équivalent de 6 kilos de feuilles de papier toilette jetés dans le fond de nos cuvettes.
Mais la consommation importante du dénommé "PQ" n'est pas le seul problème. Sa fabrication aussi est nocive : selon une enquête de WWF de 2006, 270 000 arbres sont utilisés chaque jour pour produire ce papier.
Le retour du vieux bidet pour sauver les forêts ?
Certes, avec son intensité réglable et sa batterie, Sonny n'est pas l'innovation la plus low-tech qu'il soit. Mais il a au moins le mérite d'être réutilisable. Il faudra investir 79 dollars, environ 70 euros, pour vous en procurer un.
Finalement, la solution ne serait-elle pas d'installer à nouveau le bidet dans nos salles de bains ? En attendant, vous pouvez toujours vous tourner vers une solution zéro déchet et écolo : les lingettes lavables !