Marie Tétrel - Publié le 1 décembre 2018
CHAMBRE BÉBÉ - Une décoratrice d'intérieur conseille un couple de futurs parents pour installer le lit et les meubles de leur futur enfant dans leur chambre, en optimisant l'espace et sans gros travaux.
Vincent et Océane attendent pour bientôt un heureux évènement, la naissance d'un bébé ! Le problème, c'est que l'appartement dont ils sont propriétaires n'est pas extensible pour aménager une chambre pour leur futur enfant. Et pas question pour le moment de déménager !
Le couple a donc décidé d'installer leur bébé dans leur grande chambre, de presque 14 m².
"Nous avons un budget de 1 000 euros pour faire l'aménagement et les meubles pour bébé", explique Vincent. Le couple ne souhaite pas se lancer dans de grands travaux, ni construire une structure type verrière qui abîmerait le mur quand ils vendront leur appartement.
18h39 a fait appel à Claire Clerc, décoratrice d'intérieure, basée à Paris. Ses précieux conseils ont permis d'imaginer un nouvel aménagement de l'espace !
1 - Faire de la place dans la chambre
Premier constat lorsque l'on observe les photos : il y a beaucoup de meubles dans la pièce. Deux armoires, un coffre, des boîtes, des paniers... "Il va falloir optimiser les rangements", préconise Claire Clerc.
"Tout ce qui est ouvert, comme des étagères, attire le regard. Ce n'est pas une bonne idée."
Vincent et Océane vont devoir faire du tri dans leurs affaires avant l'arrivée du bébé !
2 - Se servir de la grande armoire comme mur de séparation
Une bonne idée pour séparer la pièce en deux sans dépenser un centime : utiliser le mobilier existant.
La longueur de l'armoire vitrée que l'on aperçoit ci-dessous est égale à celle du lit. Claire Clerc propose de s'en servir pour créer une séparation le long du lit parental. Ainsi, le petit espace disponible derrière pourra accueillir le lit du bébé.
3 - Se séparer des meubles encombrants
"L'armoire vitrée et le coffre seront dans le passage pour se rendre dans le coin bébé", note Claire Clerc. Pas pratique, surtout si les parents portent leur enfant dans les bras.
L'idée : se séparer de tous les petits meubles encombrants. La décoratrice d'intérieur propose au couple d'acheter un lit avec tiroirs et tête avec rangements intégrés, afin d'optimiser l'espace.
4 - Choisir une couleur neutre pour délimiter l'espace
Comme Vincent et Océane ne souhaitent pas révéler le sexe de leur futur bébé, Claire Clerc propose de choisir une couleur neutre pour créer un petit cocon et délimiter l'espace.
Le vert d'eau sera une jolie teinte douce qui accompagnera les nuits de bébé.
"Derrière la grande armoire qui sert de cloison, on peut placer une plaque de médium à peindre", conseille la décoratrice d'intérieur. Elle sera assortie à un tapis lavable, dans les mêmes coloris.
Au mur, des stickers dorés en forme de rond décoreront sans abîmer le papier peint.
5 - Choisir des meubles pratiques pour gagner encore plus de place
Pour optimiser l'espace, Claire Clerc préconise de changer les portes de la grosse armoire. Avec un système coulissant, l'ouverture prend moins de place.
Elle propose également d'installer une table à langer escamotable. Fixée au mur, en face du lit, elle n'occupera aucun espace une fois repliée.
Juste à côté, à la place de la deuxième armoire, la décoratrice d'intérieur conseille de placer une petite commode blanche, de faible profondeur. Elle servira aux futurs parents pour y ranger les affaires de leur bébé, sans gêner pas le passage ni surcharger l'espace visuel.
Une lampe baladeuse peut être accrochée au dessus du lit de l'enfant. Son installation ne nécessite pas de travaux d'électricité, comme pour une applique par exemple, car il suffit de la brancher à une prise !
Enfin, devant la porte du fond que le couple veut condamner, car il y a une autre porte dans la chambre, un joli fauteuil sera installé. De quoi donner le biberon confortablement !
Ce cas pratique ne répond pas à votre problématique à vous ? Retrouvez nos autres conseils pour aménager un coin dans une chambre.