Castorama avec la Rédaction - Publié le 25 octobre 2020
INNOVATION - Castorama lance une petite révolution : la recherche visuelle en ligne. Le principe ? Répondre le plus possible à vos inspirations en images.
C'était encore de la science-fiction il y a quelques années. Imaginez un peu : vous chinez sur une brocante, mais le meuble qui vous a tapé dans l'oeil est hors de prix ; ou alors vous êtes invité chez une personne dont la déco vous plaît, mais vous n'osez pas demander toutes les références... Il existe désormais une solution, une sorte de Shazam de la déco qui vous permettra de passer de l'inspiration à la réalité.
Sur le site de Castorama, vous pouvez désormais utiliser un moteur de recherche visuelle, qui se présente sous la forme d'une petite icone en forme d'appareil photo située dans la barre de recherche du site. Il s'agit ensuite de charger la photo de l'objet ou du coin de déco qui vous a plu, et l'algorithme vous propose des équivalences similaires dans le catalogue de l'enseigne.
Développée par Syte, une start-up israélienne ayant pour mission de rendre le parcours d'achat des consommateurs plus agréable et intuitif, la fonctionnalité permet même de sélectionner un seul produit sur une photo d'ensemble. Vous pouvez agrandir ou rétrécir la zone de choix de l'objet, puis vous cliquez sur le symbole +, et une sélection de produits qui s'en approchent apparaît à l'écran.
Difficile de ne pas se prendre au jeu tellement c'est ludique et facile à utiliser. On se surprend vite à uploader des photos d'intérieurs cosy repérés sur Instagram, voire des décors de série comme Friends, ou même (oui, on a osé), une peinture aussi célèbre que La Chambre de Van Gogh à Arles. Et ça marche ! La recherche nous suggère des chaises et des cadres pouvant ressembler à ceux de cette chambre mythique.
Une option qui s'intègre à la stratégie digitale innovante de Castorama
La recherche visuelle sera également une fonction centrale sur l'appli mobile Castorama, disponible sur Android et sur IOS. "Nos clients nous indiquent qu'il est difficile pour eux de faire des choix, de s'inspirer ou même de retrouver un produit vu auparavant, décrypte Romain Roulleau, Directeur Marketing Digital et Client chez Castorama. Il est donc essentiel pour nous de répondre à ces problématiques avec des solutions simples et innovantes."
Le moteur de recherche visuelle vient ainsi compléter une offre de services et d'outils déjà développés par Castorama comme l'application de configuration de cuisine en 3D, lancées en 2020, qui permet aux clients de modéliser la pièce de leur choix et de se projeter avant la commande. L'enseigne a également tiré parti de l'expérience du confinement pour généraliser le drive ou le click & collect dans ses magasins.