Lisa Hör - Publié le 22 juin 2022
DIY - Découvrez aussi d'autres idées partagées par Frédéric Wetzel : une lampe en forme de petit bonhomme, une scie détournée en étagère, une table de cuisine fabriquée à partir d'une chute de plan de travail...
Le nom de son site personnel, jeveuxsauverlaplanete.fr, est très ambitieux mais pour Frédéric Wetzel, ce ne sont pas des paroles en l'air. Il y détaille comment il a isolé son pavillon et comment il l'a équipé de panneaux photovoltaïques. Nous avions échangé avec lui dans un précédent article sur la façon dont il avait transformé sa maison en laboratoire écolo.
Cette fois, nous découvrons une nouvelle facette de son engagement. Frédéric est un acharné du do it yourself et de la récup'. Dès qu'il en a l'occasion, il bricole des objets plus originaux les uns que les autres.
Cette passion, il la tient de sa grand-mère, qui était écolo sans le savoir. "Elle m'a appris à chauffer une casserole d'eau avec une loupe, un petit exercice qui m'est resté en mémoire, illustre-t-il. Elle était bricoleuse par nécessité, elle ne gagnait pas beaucoup d'argent, alors elle réparait elle-même."
Aujourd'hui, il prend plaisir à créer et à partager au maximum. "Je n'aime pas vendre, ce n'est pas mon truc", nous souffle-t-il au téléphone. Voici un aperçu de ce que vous pourrez découvrir sur son site.
7 idées DIY à piquer à ce bricoleur de génie
Un banc qui se transforme en table de pique-nique
Il y a quelques années, un bricoleur russe avait publié la vidéo d'un banc qui se déplie pour se transformer en table de pique-nique.
À force de recherches, Frédéric est parvenu à le reproduire, en ajoutant sa touche personnelle, des porte-bouteilles dans les accoudoirs.
Il propose ses plans gratuitement sur son site (il suffit de lui envoyer un mail à son adresse fred74517@gmail.com pour recevoir le détail des dimensions). Il a même organisé plusieurs ateliers de bricolage (toujours gratuits !) chez lui, pour aider à fabriquer ce meuble. Les photos envoyées par les internautes, qui l'ont reproduit, témoignent de son succès !
Une boîte à livres en forme d'abeille géante
Sa dernière création est tout aussi impressionnante : une boîte à livres très colorée et ludique, que la mairie de Baisieux lui a commandé pour un terrain de jeux communal.
"Je l'ai fabriquée à 75 % avec de la récup', du bois et un peu d'aluminium", précise Frédéric, qui tient à ce que les objets qu'il fabrique soient les plus écologiques possibles.
Pour suivre son exemple, retrouvez notre tutoriel et nos conseils pour installer une bibliothèque de rue près de chez vous.
Un meuble pour les toilettes avec des chutes
Dans son entourage, tout le monde sait que Frédéric bricole sans cesse. Il reçoit donc très souvent des matériaux de récupération en cadeau. Ici, il a su tirer parti de petites chutes de bois pour construire un meuble de rangement sur-mesure autour de ses toilettes.
Un bar asymétrique pour la cuisine
Frédéric a imaginé cette table haute "à géométrie libre" pour sa cuisine, à partir d'une chute de plan de travail. Sa particularité : tous les angles sont différents.
Pour la compléter, il a acheté un meuble bas de cuisine de 40 cm de large, qu'il a transformé, et un pied de table.
Une étagère à partir d'une vieille scie
Autre façon de faire de la récup' : détourner de vieux outils. Comme cette vieille scie à cadre des années 1950.
Frédéric a utilisé des équerres de seconde main et le bois d'un mètre de bière (qui sert à exposer des bouteilles) pour la transformer en étagère.
Un ratatouille plus vrai que nature
Voici l'un des trouvailles favorites de Frédéric : avec quelques accessoires, cette truelle un peu rouillée est devenue un petit rat, à exposer en cuisine, ou il tiendra une spatule, ou sur un bureau, en guise de porte-crayon.
Insolite et adorable !
Une lampe d'appoint en forme de petit bonhomme
"Si vous avez lu le journal de Mickey dans votre jeunesse, vous vous souvenez sans doute de Géo Trouvetout et son petit personnage l'idée", écrit Frédéric sur son site pour présenter cette petite lampe bricolée avec quelques bouts de bois.
Et si votre truc, c'est davantage la rénovation de meubles, laissez-vous inspirer par cette passionnée du vintage.