|

LOW-TECH - La start-up française Solar Brother a mis au point un cuiseur solaire pour cuisiner partout, en toute autonomie, peu importe la température extérieure.

Avec la fin de l'été, vous avez dit adieu aux barbecues ? Ne faites pas grise mine, et guettez le moindre rayon de soleil. Car il est toujours temps de tester la cuisson solaire !

Peu importe la température extérieure, une journée ensoleillée d'automne (ou même d'hiver) sera l'occasion parfaite de tester le cuiseur ultra-léger et nomade mis au point par la start-up française Solar Brother.

Cette invention low-tech (par opposition au high-tech), brillante, a été médaillé de bronze au concours Lépine 2017 et permet de cuisiner partout, en toute autonomie.

Easy Cook se déplie en quelques secondes, et fonctionne sans charbon, ni gaz, ni électricité. Les rayons du soleil sont tout simplement réfléchis sur une surface miroir pour être concentrés en un point précis, afin de chauffer le plat placé au centre, entre 80 et 120 degrés.

Seulement quelques minutes de cuisson de plus qu'avec un barbecue

Combien de temps faut-il compter avant de pouvoir savourer un bon repas chaud ? D'abord 20 minutes de préchauffage comme avec un four classique, puis 15 minutes supplémentaires par rapport à une cuisson habituelle.

© Solar Brother

Ainsi, il vous faudra :

  • 30 minutes pour des saucisses, contre 15 minutes au barbecue,
  • 45 min pour un poisson, au lieu d'une demi heure,
  • 30 minutes pour le riz, contre 15 minutes sur une cuisinière.

Seule précaution à prendre : placer le cuiseur à l'abri du vent.

Des tutoriels pour fabriquer votre propre four solaire

Le cuiseur solaire Easy Cook est vendu un peu moins de 70 euros. Mais les bricoleurs peuvent aussi fabriquer leur propre cuiseur solaire sur mesure.

La start-up iD Cook met d'ailleurs à disposition de tous, et gratuitement, de nombreux tutoriels sur son site.

L'équipe de Solar Brother au concours Lépine 2017.

L'équipe de Solar Brother au concours Lépine 2017. © Solar Brother

Four solaire à panneaux, four solaire à entonnoir ou cuisinière solaire... tous peuvent être réalisés en quelques étapes à partir du réflecteur solaire S reflect (un film miroir), quelques tasseaux de bois, ou simplement du carton.