Matthieu M. - Publié le 30 octobre 2017
DESIGN - Grâce à une peinture conductrice d'électricité, ce papier peint active de nombreux objets électriques. Une véritable oeuvre d'art !
On s'accordera tou-tes pour dire que la fonction principale d'un papier peint c'est d'être à notre goût. Pourtant, des designers américains lui ont attribué une fonction supplémentaire, celle d'actionner des objets grâce à des circuits électriques élégamment dessiné !
Cinq objets électriques à activer
L'œuvre "Conduct", a été présentée à l'occasion du festival de design de la ville de New-York. Cette innovation est le fruit de la collaboration entre une société de papier peint de Brooklyn, Flavor Paper, et une agence de design, UM Project.
Elle est composé de cinq objets électriques censés représenter de façon très imagée ces objets du quotidient : un ventilateur, une lampe ou encore un haut-parleur ! Pour les mettre en route, il suffit de toucher les petits interrupteurs peints sur le mur pour activer la peinture, qui conduit l'électricité.
Soudain, le ventilateur se met à tourner, la lampe s'éclaire et le miroir pivote sur lui-même ! Davantage oeuvre d'art qu'objet de décoration, cette initiative est pour le moins originale.
Elle dévoile la dimension design et décorative que peut permettre ce nouveau matériau, la peinture conductrice que nous vous avions déjà présentée.
Une idée lumineuse !