| | | |

ZÉRO-DÉCHET - Jellyfishbot est un petit robot, pour le moment téléguidé, mais prochainement 100% autonome, qui collecte les déchets à la surface de l'eau.

Dépolluer les ports et limiter la dispersion des hydrocarbures dans les mers et océans, voilà l'objectif auquel devra répondre le petit robot Jellyfishbot.

Développé par la société française IADYS, il a pour but d'offrir une solution efficace et flexible pour collecter les déchets. Ce robot a déjà été testé dans le Vieux Port de Marseille, comme le montre cette vidéo :

Un robot pour contrer la pollution dans les ports

Sur les littoraux, les ports concentrent la majorité de l'activité humaine et le rejet de matières polluantes y est très élevé.

Des machines existent déjà pour dépolluer les ports, mais celles-ci sont imposantes. Elles ne permettent pas de ramasser les déchets dans les espaces étroits, entre les bateaux par exemple. Pourtant, c'est à ces endroits, précisément, que se logent les déchets.

©  IADYS

Un robot passe-partout

Avec son format de poche, Jellyfishbot est l'alternative parfaite à ces grosses machines. Il ne mesure que 70 cm de long et de large et n'est haut que de 54 cm. Il peut donc se faufiler aisément entre les bateaux.

Le contrôle de ce robot se fait pour le moment à distance grâce à une télécommande.

© IADYS

Une épuisette, attachée à l'arrière, permet de récupérer les déchets. Une fois l'épuisette pleine, le robot dépose les déchets dans l'un points de collecte. 

Jellyfishbot est un robot qui s'adresse à tout le monde : collectivités territoriales, entreprises privées, associations ou encore particuliers.

© IADYS

La future version de ce robot sera 100% autonome

Pour le moment encore en développement, il sera fabriqué et assemblé en France, dans les Bouches-du-Rhône et le Gard. IADYS ne sait pas encore quand son robot sera disponible, ni à quel prix il sera vendu. 

© IADYS

Mais l'entreprise travaille déjà sur une version 100% autonome. À l'avenir, ce robot n'aura plus besoin d'être guidé et détectera lui-même les déchets pour aller les collecter. 

©  IADYS

Parmi les inventions géniales du FabLab Festival de Toulouse, nous avions aussi repéré une autre machine qui collecte les déchets sur l'eau, grâce à une technologie beaucoup plus simple, mais tout aussi inventive.

Toulouse Clean-Up ressemble à un gros pédalo : c'est le courant qui fait tourner les roues et actionne un tapis roulant pour ramasser les déchets sur son passage. Une belle idée complémentaire de Jellyfishbot pour lutter contre la pollution !