Frida Hussain - Publié le 4 juin 2021
LA PORTE DES ÉTOILES - Deux immenses portails vidéos permettent de connecter en temps réel les habitants de deux villes d'Europe alors que 600 km les séparent.
Pour aider les populations à retrouver le goût des échanges et de la proximité, la ville de Vilnius en Lituanie a installé ce portail géant, sur le parvis de sa gare. Un portail similaire est connecté à 600 km de là, sur la place centrale de Lublin en Pologne.
Ce dispositif original tout droit inspiré du film de science-fiction Stargate, la porte des étoile permet de rapprocher les deux peuples et de les connecter virtuellement.
Un miroir virtuel sur le monde, pour rapprocher deux cultures
Le principe est assez simple : les deux écrans géants circulaires sont dotés de caméras ainsi que d'une bonne connexion Internet. Comme dans un appel en visio, les deux villes sont connectées virtuellement en temps réel. Les habitants peuvent donc mutuellement se voir et se saluer. Malheureusement, il n'est pas encore possible de traverser le portail, comme dans Stargate, mais l'effet de proximité est bien là.
“C'est un pont qui unifie et c'est une invitation à s'élever au-dessus des préjugés et des désaccords qui appartiennent au passé”, explique le créateur à l'origine du projet, Benediktas Gylys dans un communiqué.
La forme de cercle a été choisie pour mettre en œuvre cette idée de “pont” mais également pour représenter l'idée du cadran temporel, selon les ingénieurs qui ont conçu le portail.
L'équipe travaille à l'Université Technique de Vilnuis et il leur a fallu cinq années pour mettre au point ce portail futuriste, qui tombe à point nommé en cette période de crise sanitaire… À l'heure où rencontrer de nouvelles personnes est compliqué, ce portail offre une solution ingénieuse pour ceux qui souhaitent voyager en restant sur place. D'autres projets similaires pourraient voir le jour, pour connecter les villes d'Europe et même celles à travers le monde.