Matthieu M. - Publié le 16 janvier 2020
HABITAT PARTICIPATIF - À l'Isle Jourdain dans le Gers, une coopérative d'habitants rénove une bâtisse du XIXème siècle pour créer 14 logements.
Pour la plupart d'entre nous, vivre dans un château semble être un rêve inaccessible. A priori, peu de personnes ont les moyens de s'offrir une immense bâtisse avec des tours, des douves et un jardin gigantesque.
Pourtant, cette réalité n'a pas effrayé l'association Alter-habitat Lislois. Les 14 ménages qui la composent ont acheté un château du XIXème siècle, à l'Isle Jourdain dans le département du Gers, dans le but d'y vivre ensemble.
Une démarche collective mais surtout solidaire puisque chaque personne a pu investir en fonction de ses moyens. “Certains ont mis 1000 euros et d'autres, avec plus d'argent, les plus âgés qui ont vendu du patrimoine, ont mis jusqu'à 150 000 euros”, nous explique Clément, 34 ans, qui fait partie du projet.
Mieux encore. Une fois que les travaux seront terminés et que tout le monde sera installé, le château deviendra un habitat collectif avec des logements sociaux : chaque ménage paiera un loyer en fonction de ses revenus. Qui a dit que la vie de château ne pouvait pas être solidaire ?
Un château de 1500 m2 pour 950 000 euros
C'est justement ce besoin de solidarité qui a poussé Clément, haut fonctionnaire et père de deux enfants à rejoindre l'aventure. “Je souhaitais une vie plus humaine que dans les centres-villes, je ne veux pas ignorer qui sont mes voisins”, explique-t-il.
Raison pour laquelle, il y a cinq ans, il rejoint l'association gersoise qui planche depuis 2011 sur un projet de coopérative en autoconstruction sur un terrain de l'Isle Jourdain. Malheureusement, après plusieurs reports de calendrier, le plan initial tombe à l'eau. Mais le hasard, parfois, fait bien les choses. Début 2019, l'association apprend que le château de la ville est à vendre.
En quelques jours, les membres de l'association se positionnent et font une offre d'achat au prix de vente au couple d'Américains qui se sert du château comme résidence secondaire. Prix total : 950 000 euros. L'offre est acceptée et les 16 camarades deviennent propriétaires d'un château de 1500 m².
D'un projet d'autoconstruction, l'association passe à la rénovation. Par chance, le château est en très bon état : “80% du patrimoine était habitable tel quel”, souligne-t-il. En revanche, pour aménager 14 logements, quelques travaux sont nécessaires. Car l'idée n'est pas de vivre en communauté à l'intérieur du château, chaque foyer aura un logement autonome.
Pour ce faire, il faut revoir les plans de circulation de la demeure, la redécouper et ajouter des cuisines et des salles de bains. À cela, s'ajoutent des petits travaux d'isolation, de reprise des réseaux d'eau et d'électricité. Bien que la plupart des travaux soient réalisés par les futurs habitants, l'association a embauché une personne pour guider le chantier. Le coût des travaux est estimé à 100 000 euros.
Un château atypique, qui a été construit par une famille de nobles aux goûts architecturaux un peu fous. “C'est un château qui imite un style ancien alors qu'il est récent. Il y a une absence d'homogénéité architecturale : il y a un façade renaissance ainsi qu'une façade moyenâgeuse avec des gargouilles”, nous décrit Clément.
Il n'est pas question de tout changer donc. Les parties communes, comme la grande bibliothèque et la salle à manger, témoignent de cet attachement au bâtiment d'origine. En plus de ces deux pièces, les habitants du château se partagent des chambres d'amis, un atelier et une buanderie.
Des logements sociaux dans un château du 19ème siècle
Clément insiste, l'objectif n'est pas de créer une vie communautaire mais de mettre en place un fonctionnement qui s'apparente à celui d'un habitat participatif. Chaque habitant dispose d'une voix au sein de l'assemblée, quelque soit la somme qu'il a apporté au départ. Des valeurs d'équité et démocratique qui sont chères au collectif.
C'est pourquoi personne n'est propriétaire de son logement. Les habitant-es du château de L'Isle Jourdain, qui emménageront tous d'ici quelques mois, paieront un loyer en fonction de leurs revenus, comme dans un logement social.
“C'est un choix fort", indique Clément. "Les gens qui sont là sont hyper différents. On a des retraités, des professeurs, des cuistos, des gens qui sont dans le bâtiment.” Par ailleurs, l'un des logements sera mis à disposition d'une association d'insertion par le logement.
Les travaux doivent se terminer d'ici septembre 2020 mais 6 foyers habitent déjà sur place. Clément et sa famille se sont installés dans leur appartement il y a quelques mois, tandis que les autres expérimentent la colocation en attendant que leur logement soit prêt.
Comme nous le confie le trentenaire, l'adaptation n'a pas été difficile : “Quand je pars le matin, que je vois les tours et la façade, je ne m'en lasse pas.” Et pour ses enfants c'est pareil : “Vivre dans un château c'est la cerise sur le gâteau. On a une bibliothèque qui ressemble à celle d'Harry Potter, pour jouer c'est génial !”.