Julie Waked - Publié le 5 juillet 2018
ZÉRO PLASTIQUE - Pour profiter de votre pique-nique, jardiner ou vous rafraîchir en plein été, les alternatives au plastique sont nombreuses.
13 millions de tonnes de plastique, c'est ce que nous déversons chaque année dans les océans, d'après un rapport du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP) publié en 2018.
Le plastique est présent partout dans notre quotidien : verres en plastique, tubes de shampooing, emballages alimentaires… L'association Plastic Free July lance donc le défi à tous les citoyens du monde : se passer de plastique durant tout le mois de juillet !
Nous vous avons déjà partagé des astuces pour ne plus utiliser de plastique à usage unique à la maison, ou bannir totalement cette matière de votre cuisine. Voici cette fois nos conseils pour remplacer le plastique en ce début d'été !
Barbecue et pique-nique sans plastique
Des saladiers jusqu'aux verres, le plastique a tendance à envahir notre jolie tablée pour un chaleureux barbecue entre ami-es.
Mais, puisque vous êtes à la maison, utilisez simplement votre vaisselle de tous les jours, vos ustensiles en bois, votre saladier en verre, et mettez tout le monde à contribution pour la laver.
Pour vos pique-niques, peut-être avez-vous décidé d'utiliser des assiettes et des couverts en plastique biodégradable pour votre pique-nique.
Sachez cependant que “la majorité des plastiques biodégradables ne se dégradent qu'à des températures très élevées. Les usines d'incinération répondent à ces conditions mais ça n'est pas le cas dans l'environnement”, toujours selon l'UNEP.
Alors au lieu d'utiliser des assiettes en plastique pour votre salade de riz, pourquoi ne pas la mettre dans… des assiettes comestibles, comme celles de la marque “Do Eat !” ou encore “Biotrem”.
C'est écologique, et en plus, votre sortie pique-nique ne laissera aucun déchet derrière vous puisque vous aurez tout mangé, même les contenants !
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre film alimentaire en tissu pour emballer vos sandwichs par exemple. Suivez notre tutoriel pour fabriquer votre propre film alimentaire à base de cire d'abeilles !
S'hydrater en été sans bouteilles en plastique
Il fait chaud, le soleil est au rendez-vous, et vous buvez beaucoup d'eau. Au lieu d'acheter des packs d'eau chaque semaine qui pèsent une tonne, pourquoi ne pas passer à la gourde ? Il en existe en plastique, effectivement, mais également en inox !
L'été, c'est également la saison des jus frais, smoothies et autres breuvages rafraîchissants, qui s'accompagnent souvent d'une paille en plastique. Mais il existe des alternatives aux pailles en plastique ! Pourquoi ne pas boire votre smoothie banane-kiwi avec une paille en verre ? Original, non ?
Bien évidemment, une boisson durant l'été s'accompagne de glaçons. Pour les faire, utilisez un bac à glaçons en inox ou en acier.
Jouets sans plastique à fabriquer vous-même
Durant l'été, les enfants sont plus souvent à la maison puisqu'ils ne sont plus à l'école. On vous l'accorde, trouver des jeux pour enfants sans plastique n'est pas évident, mais pas insurmontable non plus !
La rédaction de 18h39 vous a déjà listé des exemples de jeux en bois pour enfants à fabriquer vous-même.
Pour jouer dans le jardin, fabriquez un jeu de quilles finlandais. Vous pouvez aussi fabriquer un mini baby-foot en bois ou un théâtre à taille humaine qu'avec des palettes ?
Vous faites un bon geste pour la planète, et cela vous fera une activité sympa à partager avec vos enfants !
Jardiner sans plastique
L'été est la saison idéale pour se mettre (ou se remettre) au jardinage. Au lieu d'acheter des semis dans des pots en plastique, vous pouvez acheter des graines et les planter vous-même dans votre jardinière DIY !
Consultez pour cela la liste des légumes et aromates à semer et planter en juillet.
En ce qui concerne, l'arrosage de vos plantes, vous pouvez remplacer votre arrosoir en plastique par un modèle en métal !
Soins esthétiques sans plastique
C'est l'été, il fait chaud, et les douches se multiplient ! Vous achetez plus de shampoing en supermarché et vos tubes de gel douche vides s'empilent dans la poubelle jaune. Passez plutôt au shampoing et au savon solide, pour limiter au maximum le plastique dans la salle de bains.
L'été, vous sortez plus en robe et exposez vos jambes. Vous pouvez d'ores et déjà troquer vos rasoirs en plastique à la poubelle, et adopter un rasoir en inox. Pour votre barbe messieurs, il existe aussi des rasoirs avec manche bambou.
Le plastique n'est finalement pas un matériau vital à notre quotidien ! Il est très facilement remplaçable. Alors, qu'attendez-vous pour relever le défi !