Matthieu M. - Publié le 10 octobre 2019
STREET ART - Ememem, street artiste, rebouche les nids-de-poule des villes avec de sublimes damiers colorés.
Connaissez-vous le flacking ? Si vous n'êtes jamais tombé sur les œuvres de l'artiste lyonnais Ememem ou sur son compte Instagram, probablement pas. Cette forme d'art urbain, dont il est à l'origine, consiste à remplir les trous dans la chaussées, les fameux nids-de-poule, avec des mosaïques.
Pour éviter que la pluie ne les remplisse ou qu'elles ne vous fassent chuter, l'artiste a pris les devant et transforme les trottoirs en musées, pour le plus grand plaisir des piétons !
Des damiers pour sublimer la ville
Tout a commencé le jour où Ememem a voulu s'attaquer au nid-de-poule qui trônait juste devant son atelier. "Truelle sous le bras, j'ai laissé parler mes mains. Avant même d'y avoir réfléchi, le premier flacking était né", a confié l'artiste au magazine Néon.
Depuis, il arpente les rues à la recherche de trous et de fissures qu'il sublime grâce à des damiers colorés. Bien que la majorité de ses œuvres se trouvent à Lyon, Ememem frappe un peu partout, au gré de ses voyages ou des commandes qu'on lui passe. Il existe une carte qui recense les lieux où vous pouvez trouver ses mosaïques.
Les œuvres d'Ememem, qui tient à rester anonyme, sont éphémères et sont vouées, parfois, à disparaître. Une temporalité propre au street art dont s'accommode l'artiste : "Rien n'a une durée de vie infinie donc que les œuvres disparaissent un jour ne me dérange pas du tout. Ça fait partie du jeu !". Trouverez-vous où se cachent les "flackings" des photos ci-dessous ?