Matthieu M. - Publié le 13 octobre 2017
ARCHITECTURE - Des architectes ont construit un immeuble à partir de briques grand format, de la célèbre marque de jouet LEGO. Visite guidée.
C'est au Danemark, dans la ville de Billund que se trouve depuis septembre 2017, l'impressionnante LEGO House ("la maison LEGO" en français).
Ce projet architectural peu commun est le résultat de la collaboration entre la célèbre marque de jouets pour enfants et le cabinet d'architecture BIG, présent à Copenhague, Londres et New-York.
Un amoncellement de briques LEGO
"Ce que les enfants font tous les jours, nous l'avons reproduit avec de vraies briques", explique l'architecte danois Bjarke Ingels à l'origine du projet.
Le bâtiment est composé de 21 gros blocs, imbriqués les uns dans les autres, dont les façades sont constituées des célèbres briques LEGO.
La toiture de chaque bloc reprend les couleurs primaires du jeu. Cet amoncellement de briques atteint 23 mètres de haut et s'étend sur 12 000 m2 !
Un bâtiment multifonction
La LEGO House est un grand espace urbain accueillant des salles de conférence, un restaurant, un café et une boutique LEGO, évidemment. Au rez-de-chaussée ainsi qu'au premier étage, on trouve plusieurs espaces de jeu, séparés en quatre zones de couleurs : la rouge est dédiée à la création, la bleue à la logique, la verte aux interactions sociales et la jaune aux émotions.
Tout en haut du bâtiment dans la Masterpiece Gallery sont exposées les créations les plus spectaculaires des fous de LEGO. Cette pièce est elle-même entièrement constituée des briques originales de la marque d'une taille de 2 sur 4 centimètres.
Et si vous souhaitez faire la même chose chez vous, une entreprise a repris le principe pour aménager l'intérieur des maisons !