Matthieu M. - Publié le 20 janvier 2021
SOLIDARITÉ - Les Lettres perdues est une association créée par une étudiante de Rouen.
Vous vous souvenez de la joie que procurait une boite aux lettres pleine de cartes postales lors de vos retours de vacances ? Depuis l'avénement du SMS, cette heureuse tradition s'est raréfiée.
Pourtant, une jeune étudiante rouennaise vient de créer une association qui vise à relancer la correspondance papier. Le principe : vous écrivez une lettre qui sera ensuite remise à un-e inconnu-e, tout cela anonymement. Une activité sociale et utile en période de crise sanitaire.
Parce que les mots peuvent combler le vide de la solitude, une étudiante de #Rouen veut lancer une correspondance entre inconnus #covid19 @paris_normandie https://t.co/P1v5q4y1Cp
— Jérémy Chatet (@jeremychatet) January 9, 2021
Une initiative chaleureuse pour créer du lien entre les personnes
C'est Lisa Marchand, 19 ans, étudiante en biologie, qui est à l'origine de cette initiative appelée Les lettres perdues. Elle confie au journal Paris Normandie : "Cela permet de communiquer autrement, de connaître la vie d'une personne. Moi, je me sens plus en confiance pour évoquer des détails de ma vie avec quelqu'un que je ne connais pas. Je sais que je ne serais pas jugée."
Comment cela fonctionne ? C'est tout simple. Première étape : vous écrivez une lettre dans laquelle vous racontez ce que vous voulez, ce dont vous avez envie de parler : votre quotidien, vos passions, votre métier ou études. Étape 2 : vous envoyez cette lettre à l'association. Étape 3 : l'association envoie votre lettre à un-e inconnu-e sans divulguer votre nom ou votre adresse.
Un moyen de s'évader par l'écriture, mais aussi de créer du lien et de sortir de la solitude souvent pesante, depuis le début de la crise sanitaire. Pour pouvoir participer à cette initiative épistolaire, il suffit d'adhérer à l'association pour deux euros seulement, de quoi payer la location de la boite postale des Lettres perdues. Vous vous lancez ?