Matthieu M. - Publié le 24 janvier 2020
SOLIDARITÉ - Trois fois par semaine, les Hôtels Solidaires organisent une collecte anti-gaspi au profit des plus démunis.
Bien souvent une partie des petits déjeuners des hôtels finissent à la poubelle faute d'avoir trouvé suffisamment de gourmands pour tout manger.
Pour éviter un gaspillage énorme, une association se charge de récupérer les restes et d'en faire don à l'Armée du Salut ou encore aux Grands Voisins à Paris. Anti-gaspi et solidaire, on applaudit !
1500 croissants distribués chaque semaine
Ce sont deux amis, l'un veilleur de nuit dans un hôtel et l'autre travaillant dans l'événementiel, qui ont eu l'idée de ce projet solidaire nous apprend France Inter.
Trois fois par semaine, à bord de leur camionnette, les bénévoles de l'association Les Hôtels Solidaires font la tournée des 40 hôtels parisiens qui soutiennent l'initiative. "Les viennoiseries et le pain sont nos premières cibles, mais nous collectons aussi fruits, pâtisseries ainsi que tout produit alimentaire autrement jetés par les hôtels à la suite des buffets de petits-déjeuners", peut-on lire sur le site de l'association.
Les petits déjeuners, et parfois même quelques produits d'hygiène, sont ensuite redistribués auprès des associations partenaires qui viennent en aide aux personnes qui n'ont pas de toit : Armée du Salut, Grands Voisins, Aurore, Les Péniches du Coeur ou La Mie de Pain.
Chaque semaine ce sont près de 1500 croissants qui sont récupérés ! À long terme, Les Hôtels Solidaires espèrent pouvoir développer une offre d'accompagnement professionnel pour aider les personnes sans-abri.
Pour encore plus de solidarité, retrouvez les 5 initiatives solidaires qui nous ont réchauffé le cœur en 2019.