Marie Tétrel - Publié le 22 janvier 2019
PLOMBERIE - Flowbox vous prévient si vos équipements fuient et peut couper le réseau sur un simple clic. Moins de frais de plombier en vue !
Quelle poisse de découvrir une fuite d'eau à la maison ! Bien cachée, elle a déjà fait pas mal de dégâts avant sa réparation. Mais ce scénario catastrophe ne devrait bientôt plus exister grâce aux objets connectés.
De nombreuses entreprises mettent au point des outils qui permettent de vérifier que votre plomberie fonctionne correctement. Dernier en date, Flowbox Interactive, une box connectée présentée pour la première fois par l'entreprise française Flovea, au CES 2019, le grand salon de l'innovation de Las Vegas.
Aider l'utilisateur à éviter les fuites d'eau
Cette box se branche directement sur le réseau de plomberie, et sert notamment de débitmètre : elle mesure en temps réel la consommation d'eau et permet de couper le réseau à distance si elle détecte une anomalie, comme une fuite. Pas besoin d'installer d'autres capteurs, tout est compris dedans.
Grâce à son intelligence artificielle, elle va étudier le comportement de chaque tuyau relié à vos équipements branchés sur le réseau d'eau. C'est pourquoi le système s'installe plutôt dans des constructions neuves, car il est plus difficile de connaître la destination des conduits dans une construction ancienne.
"Flowbox Interactive simplifie non seulement le travail du professionnel qui installe le dispositif sur le réseau, mais aide également à apporter prévoyance et confort aux individus à la recherche d'une fuite, et des économies possibles en détectant les dommages potentiels causés par une fuite dans le logement", explique l'entreprise sur son site internet. L'idée est de gagner du temps lors de la recherche de la fuite, mais on économise aussi sur le coût d'un dégât des eaux et d'une intervention de plombier.
Une application qui permet de gérer sa consommation d'eau
Une application, téléchargée sur smartphone, surveille l'évolution de la consommation en eau en temps réel et gère à distance les appareils électroménagers connectés à la box. Il est possible d'enregistrer des scénarios avec un volume d'eau maximum à ne pas dépasser. En cas de surconsommation, la box envoie une alerte à l'application.
Ainsi, l'utilisateur est aussi plus investi quant à sa consommation d'eau. Un fonctionnement qui n'est pas sans nous rappeler le capteur Robeau, que nous vous avions déjà présenté l'année dernière.
La box n'est disponible en pré-commande qu'aux États-Unis et au Moyen-Orient pour le moment, pour un tarif compris entre 500 et 800 euros selon le nombre de sorties.