Amélie Clère - Publié le 20 juin 2022
DÉCO ÉCOLO - Rencontre avec une artisane qui fabrique du mobilier sur-mesure ainsi que de la décoration d'intérieur en carton recyclé.
Miroirs, rangements, et même fauteuils en carton ? On a tendance à être plutôt perplexe quant à la fragilité de ce matériau... "Bien au contraire, le carton est justement très résistant", explique pourtant Aurélie Michaut, artisane créatrice, qui a fait du mobilier en carton sa spécialité.
Après une école d'architecture d'intérieur et quelques années à travailler pour un cuisiniste, elle a ouvert son propre atelier en 2012 dans l'Yonne (89). L'idée d'utiliser du carton lui est venu très rapidement : "J'étais curieuse de travailler cette résistance avec si peu de matière. De plus, le fait de pouvoir réemployer un matériau pour lui donner une seconde vie rentrait dans une démarche écoresponsable, ce qui m'a beaucoup plu", nous raconte-elle.
Le choix d'un matériau écologique et résistant
"Le carton est une matière incroyable : il est durable, recyclable et réutilisable", ajoute l'artisane. Toujours dans une démarche écoresponsable, elle utilise essentiellement du carton d'emballage qu'elle récupère auprès d'entreprises locales. "En 10 ans, je vois de plus en plus de clients sensibles à l'écologie dans l'artisanat, c'est plutôt positif pour le carton !", s'exclame-t-elle.
Elle présente son travail en participant à des salons et des expositions durant toute l'année. Et si, à chaque évènement, "environ 8 personnes sur 10 [lui] posent la question de la fragilité du carton", elle convainc les plus sceptiques en les faisant s'asseoir sur un de ses fauteuils. "En général, un fauteuil pour adulte résiste jusqu'à 400 kg, c'est largement suffisant".
Résistant et donc durable dans le temps, le carton est aussi facilement réparable. Si on veut qu'il reste en bon état, il suffit simplement de l'entretenir comme un meuble en bois. "Un peu de cire avec un chiffon humide et le tour est joué !", certifie Aurélie. Sinon, vous pouvez aussi l'imperméabiliser avec un vernis aquaréthane.
Autre avantage de ce matériau, c'est son poids. Très légers, les meubles en carton sont pratiques pour celles et ceux qui déménagent souvent, ou qui ont besoin de déplacer leurs meubles pour, par exemple, faire le ménage. Ils sont aussi empilables et peuvent même s'accrocher au mur pour les plus petits modèles !
Avec le carton, Aurélie a réussi à concilier écologie et artisanat. En plus des meubles, elle fabrique aussi des objets de déco à partir de récup' qu'elle propose à la vente lors de ses expositions et dans une boutique en ligne. Papiers, poids de balance, ressorts de sommier, bouchons de liège ou encore boutons de vêtement... "Il y a vraiment un multitude de possibilité pour détourner tous ces vieux objets !".
Du sur-mesure accessible
"Les ¾ de mon activité reposent sur le mobilier sur-mesure", confie Aurélie. Que ce soit dressing, meuble TV, bibliothèque, ou même meuble sous les escaliers, la créatrice n'a pas peur de s'attaquer à tous les coins difficiles à aménager. "Le carton trouve très facilement sa place dans ce genre de projet", dit-elle. Beaucoup plus facile à façonner en fonction de ce que le client souhaite, la structure et les finitions sont totalement libres.
"Les gens viennent avec une idée bien précise en tête. On va travailler ensemble et chercher les formes et les couleurs qui leurs plaisent". Aurélie recycle mêmes des vieux papiers pour décorer les tiroirs et rendre unique chaque meuble : journaux, revues, partitions… Le choix est infini !
Mais qui dit sur-mesure, dit forcément budget élevé ? En tant qu'artisane et créatrice, Aurélie souhaite proposer une offre de meuble sur-mesure la plus accessible possible. Puisque le carton coûte moins cher que d'autres matériaux, elle peut ainsi "apporter une touche artistique chez les gens, sans qu'ils soient obligés de dépenser une fortune".
Par exemple, le prix pour une table de chevet sur-mesure commence à partir de 200 euros. Un fauteuil adulte à partir de 500 euros. "C'est vrai que cela reste un budget élevé. C'est forcément plus coûteux qu'un meuble industriel, mais pour une pièce unique, le prix est beaucoup moins élevé que celui d'un meuble sur-mesure en bois", justifie-t-elle.
Plus besoin de nous convaincre sur le potentiel de ce matériau ! D'autant plus quand on sait qu'il est aussi utilisé pour construire des maisons. Et si Aurélie propose des stages et ateliers pour apprendre à fabriquer un petit meuble en carton, vous pouvez déjà vous initier à la déco en réalisant chez vous une jolie lampe à partir d'un de vos vieux colis.