Marie Tétrel - Publié le 4 juin 2019
PROPRETÉ - Au Havre, on peut jouer à la poubelle-basket ou à la poubelle-marelle. Une façon insolite de rappeler les règles de bonne conduite en ville.
Jeter ses déchets, un jeu d'enfant ? C'est comme ça que l'on voit les choses dans la ville du Havre, en Seine-Maritime ! Des poubelles en forme de paniers de basket ou de marelles ont récemment fait leur apparition près des lieux très fréquentés comme la gare.
"On s'adresse à toute la famille, peut-être davantage aux plus jeunes qui peuvent voir facilement le côté ludique", assure Yves Huchet, l'adjoint au maire LUD (Liste Union de la Droite) chargé des espaces publics dans les colonnes du Parisien.
Au #Havre la propreté devient un jeu d'enfant !
Vous aussi, laissez-vous prendre au jeu et sautez le pas ? pic.twitter.com/gMd9dBpIUO— Le Havre ? (@LH_LeHavre) May 21, 2019
Encourager les citoyens par la théorie du nudge
Au lieu de rappeler la bienséance par un traditionnel panneau, la mairie s'essaie à la théorie du "nudge". Cette approche, issue de l'économie comportementale, se propose d'influencer nos comportements dans notre propre intérêt, sans que l'on se sente forcé-e. Cela peut se traduire par des initiatives peu coûteuses, ludiques, et très efficaces.
Cannes a par exemple collé des autocollants "Ici commence la mer, ne rien jeter" à côté des grilles d'égouts :
Dans le même style à cannes y avait ça pic.twitter.com/V9ZodSmtKk
— liar (@Jeannedvx1) 25 mai 2019
Ailleurs, comme à Paris, on installe des collecteurs de mégots ludiques, qui proposent aux fumeurs de répondre par oui ou par non à une question, en jetant leurs mégots dans l'un ou l'autre bac. Une autre façon de rendre les villes plus propres !