|

WATERWORLD - Voici quelques astuces simples et pratiques qui peuvent vous permettre d'utiliser votre chauffe-eau cet hiver tout en soulageant votre portefeuille.

Le chauffe-eau est le second appareil le plus énergivore du foyer, après le chauffage. En effet, selon EDF, l'eau chaude représente entre 11% et 15% de la dépense annuelle. Pour comprendre à quel point, il faut le calculer ainsi :

Chaleur massique de l'eau (1,162kWh) x (température de l'eau chaude 60°C – température de l'eau froide 16°C) = 51,13 kWh.

Il faut 51,13 kWh pour chauffer 1 m3 d'eau à 60°C. Si une personne dépense 20 m3 d'eau chaude par an, sa consommation en électricité s'élèvera à 1022,6 kWh/an, rien que pour l'eau chaude.

Une température aussi élevée implique un coût énergétique beaucoup trop important, d'autant qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre les 60°C ou plus pour chauffer son eau via un ballon d'eau chaude. En quelques astuces, vous pourrez réduire votre consommation d'eau chaude et votre facture, si vous suivez ces quelques conseils.

7 astuces pour économiser de l'énergie avec son chauffe-eau

1. Réduire la température à 53°C maximum

Il est inutile d'aller plus loin que 53°C pour chauffer son eau. Les plombiers préconisent une fourchette comprise entre 50 et 55°C maximum. Au-delà, cela provoque une surconsommation d'électricité et un entartrage de votre ballon d'eau chaude. Mais régler sur une température trop froide favoriserait la prolifération de bactéries (salmonelles, légionelles, etc). Vous pouvez régler la température idéale via une molette située à la base de votre chauffe-eau.

2. Utiliser l'eau chaude uniquement pendant les heures creuses

Ce sont des plages horaires pré-définies par votre compagnie d'électricité dans la journée qui permettent de consommer une électricité moins chère (si vous avez souscrit à ce tarif spécifique). Utiliser son chauffe-eau en le réglant pendant les heures creuses peut vous faire économiser jusqu'à 20% sur votre facture d'électricité.

3. Faire détartrer votre chauffe-eau

Un chauffe-eau entartré, ce sont des conduits partiellement bouchés et une sollicitation accrue en électricité. Conséquence directe, le ballon chauffe le tartre avant de chauffer l'eau. Cela peut aller jusqu'à 50% d'électricité en plus, ce qui peut considérablement alourdir la facture. N'hésitez pas à faire contrôler l'état de votre chauffe-eau par un plombier tous les deux ans.

4. Acheter un chauffe-eau connecté

Si vous êtes en pleine rénovation de votre logement, sachez qu'il existe sur le marché des chauffe-eaux connectés qui vous permettent de contrôler votre consommation d'eau chaude depuis une application sur votre smartphone. Autre possibilité, un chauffe-eau avec une option "smart", qui analyse votre consommation pour optimiser la chauffe.

Le coût à l'achat est, certes, plus élevé, mais il est vite amorti à moyen et long terme, jusqu'à 30% d'économies. Enfin, la pose d'un chauffe-eau thermodynamique peut être soumise à plusieurs primes gouvernementales pour abaisser la facture de son installation.

5. Optimiser la taille et le volume du chauffe-eau

Un ballon d'eau chaude trop gros peut prendre plus de temps et d'électricité pour chauffer son contenant. Trop petit, il sollicitera beaucoup plus souvent l'électricité et, par conséquent, faire exploser la facture. En cas de doute, faites vérifier l'état et la contenance de votre chauffe-eau par un spécialiste.

6. Installer votre chauffe-eau près des pièces nécessaires en eau chaude

Cela peut paraître évident, mais il reste utile de le rappeler : un chauffe-eau électrique utilise peu d'énergie s'il est placé à proximité des pièces ayant besoin d'eau chaude, comme la salle de bains. Moins de tuyauterie entraîne moins d'énergie perdue, donc moins d'électricité sollicitée, et cela donne une facture finale allégée.

7. Limiter la température de vos douches à 38°C maximum

Se doucher avec une eau supérieure à 38°C peut occasionner des brulures, en plus de provoquer une surconsommation d'eau chaude et d'électricité provenant de votre ballon d'eau chaude. Douchez-vous à 38°C maximum et restez moins longtemps sous l'eau, votre portemonnaie appréciera le geste.