Marie Tétrel - Publié le 12 février 2020
ÉCOLOGIE - L'Observatoire des villes vertes a classé les plus grandes municipalités en fonction des actions mises en place par les collectivités pour la protection de l'environnement.
Angers, Nantes et Metz. Voici les trois villes en tête du palmarès 2020 des villes les plus vertes de France d'après l'Observatoire des villes vertes, qui réunit l'Union nationale des entreprises du paysage et Hortis, l'association regroupant les responsables de la nature en ville. En effet, l'Observatoire vient de dévoiler les résultats de son étude, portant sur les actions mises en place par les collectivités pour la protection de l'environnement.
Les trois villes sont sur le podium notamment grâce "à un patrimoine végétal important et à un volontarisme politique fort", nous apprend le communiqué. Elles sont suivies de près par Amiens et Lyon.
La préservation du patrimoine végétal devenue priorité
"Cette 3e édition révèle que la préservation du patrimoine végétal urbain et son développement ont accédé au rang de priorités politiques pour la plupart des grandes villes du pays", souligne l'Observatoire. Quatre indicateurs positifs sont d'ailleurs à retenir :
- La surface moyenne d'espace vert par habitant a progressé de 3 m² (51 m², contre 48 m² en 2017).
- Le budget moyen par habitant dédié aux espaces verts par les villes est lui aussi en (très légère) progression : + 1,50€ (76€).
- 74 % des villes proposent désormais des permis de végétaliser, une tendance de fond plus qu'un effet de mode. Les Parisiens par exemple peuvent demander à débitumer les trottoirs.
- Les arbres en ville se font plus nombreux. On décompte une augmentation de 18 % du nombre d'arbres d'alignement dans les 50 plus grandes villes de France.
Une bonne nouvelle, puisque les arbres pourraient bien sauver la ville, autant pour apporter plus de biodiversité que pour combattre la pollution.