| |

COULEUR - Gourmande et chaleureuse, cette nuance située entre le rouge et le marron, avec une pointe de bleu convient autant aux petits qu'aux grands intérieurs.

On vous en a déjà parlé chez 18h39, la couleur lie de vin est l'une des couleurs phares de l'année 2018 repérées au Salon Maison et Objet.

Dans la continuité des couleurs sourdes et sombres, la couleur lie de vin va faire parler d'elle. Mais d'où vient-elle, que nous apporte-t-elle, avec quelles autres teintes s'accorde-t-elle ?

Voici un décryptage avec Sophie Mouton-Brisse, ancienne journaliste déco, devenue spécialiste de la couleur, formatrice pour professionnel-les, et autrice de l'ouvrage Déco Box (Eyrolles, 2017).

Qu'est-ce que le lie de vin ?

C'est une couleur sympathique de part son nom, qui puise dans notre patrimoine”, explique Sophie Mouton-Brisse. “C'est une couleur gastronomique, précieuse, chaleureuse et gourmande. Elle est aussi très réconfortante.”

© Bloomingville

Rouge tirant sur le violet, la nuance est sombre, intimiste. “Elle peut plaire à celles et ceux qui n'osent pas les couleurs très profondes comme le vert amazone, le bleu marine ou le noir”, précise Sophie Mouton-Brisse.

Effectivement, le lie de vin était plutôt aux abonnés absents dans les coloris favoris, mais il revient progressivement parmi les chouchous des faiseurs de tendances, notamment grâce au retour du néo-art déco.

Où peut-on appliquer la couleur lie de vin ?

Il s'agit d'une teinte intimiste”, insiste Sophie Mouton-Brisse. “Le lie de vin se met en priorité dans les pièces où l'on veut créer un cocon, comme une chambre ou un salon”. Évitez donc cette nuance dans les pièces où la lumière est primordiale, comme dans une cuisine ou dans la salle de bains, car ladite couleur absorbe la lumière.

Le lie de vin correspond aussi à celles et ceux qui souhaitent un intérieur chaleureux et réconfortant : “cette nuance participe à la sensation de bien-être”, nous dévoile l'autrice.

Pinterest  pinterest

Avec quelles nuances s'accorde le lie de vin ?

Selon Sophie Mouton-Brisse, il existe trois façons d'associer la couleur lie de vin :

    • Choisir un camaïeu :

Associer d'autres nuances de rouges, toujours au minimum deux couleurs, plus orangées ou vivantes, qui vont faire ressortir le rouge du lie de vin. “Avec des accessoires et des tissus, le résultat est inratable et très spectaculaire.”

Pinterest

    • Chercher la couleur complémentaire du lie de vin :

Si l'on se fie au cercle chromatique, il s'agit d'un vert sombre”, explique Sophie Mouton-Brisse.

Les couleurs se complètent si bien qu'elles se valorisent, et le contraste sera bien plus fort qu'un camaïeu.

Dans une chambre, la couleur vert émeraude sera l'alliée d'une nuit reposante. “Vous pouvez également choisir un vert menthe, ou un vert amande, qui apportent un mariage plutôt classique. Dans tous les cas, vous obtiendrez un choc énergétique dans votre pièce.”

Pinterest

    • Associer le lie de vin avec un joli bleu :

Le lie de vin est une couleur très théâtrale, qui se marie très bien avec du bleu saphir ou cobalte selon Sophie Mouton-Brisse. “Ce contraste mettra la couleur rouge en valeur, et le choc de couleurs apporte de l'élégance au décor.”

Pinterest

Comment poser le lie de vin ?

Si vous souhaitez colorer un mur entier, choisissez le plus intéressant à mettre en valeur : parce qu'il sert d'appui à un meuble (canapé, lit, commode) ou support de tableaux. “C'est là où vous voulez que les gens posent leur regard. Il faut le choisir avec précaution”, précise Sophie Mouton-Brisse.

  • Le lie de vin dans les petites et les grandes pièces

Comme l'explique l'autrice, dans une chambre, en tête de lit, la couleur intense va donner une sensation de sécurité. Mais attention, une couleur sombre donne l'impression que la pièce se rétrécit. Évitez donc de peindre les quatre murs d'une même petite pièce.

Pinterest  pinterest

Dans ce cas, vous pouvez très bien choisir de l'associer avec une couleur neutre (gris, taupe, lin), et de créer un coin dans votre pièce, très élégant mais sans circoncir la couleur”. Dans les grands volumes au contraire, la couleur permettra de rendre la pièce plus intime.

  • Colorer un mur en lie de vin

Vous n'êtes pas obligé-e de peindre tout votre mur, surtout si votre plafond est blanc. Il faut apprendre à s'approprier la couleur”, explique Sophie Mouton-Brisse.

Pinterest

Cassez les codes : vous pouvez très bien peindre seulement la moitié ou les trois quarts de votre mur, et associez la couleur lie de vin avec une couleur neutre.

Vous pouvez aussi faire du zoning, comme par exemple peindre une bande verticale, pour rappeler la couleur de vos accessoires. “Ce sont les liants qui créent l'harmonie d'une pièce”, conclut l'autrice.