Marie Signoret - Publié le 30 mars 2023
ÇA COULE DE SOURCE - Il est plus que jamais important d'adopter les bons gestes pour éviter le gaspillage d'eau au jardin.
Encore une fois nous nous préparons à passer une belle saison chaude et sèche… L'eau est une ressource précieuse, essentielle au jardinage. Alors, comment bien arroser son jardin de manière éco-responsable ? Voici 5 gestes à adopter au plus vite pour faire des économies d'eau au jardin !
1. Récupérer l'eau de pluie
Recueillir l'eau de pluie est une excellente idée ! D'autant plus que l'eau de pluie est parfaite pour arroser les plantes : elle est douce et dépourvue de chlore (l'eau du robinet ne peut pas en dire autant). Comment récolter ce trésor littéralement tombé du ciel ? En installant dans le jardin un récupérateur d'eau de pluie.
Le système est simple et efficace : le récupérateur recueille l'eau pluviale tombée sur le toit et passant par les gouttières, l'eau peut parfois être filtrée et est ensuite stockée dans la cuve, jusqu'à ce que vous en ayez besoin. On distingue les récupérateurs à cuve hors sol, les récupérateurs à cuve enterrée et les récupérateurs d'eau souple.
En plus de l'eau de pluie, vous pouvez également récupérer pour arroser le jardin l'eau de rinçage de vos légumes ou encore l'eau de cuisson. Rien ne se perd !
2. Jardiner malin
Votre façon de jardiner peut vous faire économiser de l'eau :
- Un binage vaut deux arrosages. Comme le recommande l'adage, sortez votre binette ! En effet, le binage permet d'ameublir la terre sur quelques centimètres. Ainsi, l'eau pénètre mieux la terre et on limite l'évaporation.
- De l'importance du paillage. En complément au binage, procédez au paillage de vos plantations. Choisissez un paillis organique qui saura protéger le sol du soleil et le garder frais et humide après l'arrosage.
- Savez-vous utiliser votre arrosoir ? La question peut vous sembler étrange et pourtant l'utilisation de cet accessoire peut avoir une incidence sur votre consommation d'eau. Retrouvez toutes nos astuces pour bien utiliser son arrosoir.
- Et la pelouse ? Mieux vaut tondre votre gazon assez haut, idéalement à une hauteur de 8 à 10 cm sans tondre plus du tiers de la longueur des brins. Ainsi, le sol est protégé du soleil et conserve mieux son humidité. Retrouvez toutes nos astuces pour tondre intelligemment en faisant des économies d'eau.
3. Choisir des plantes dromadaires
Les plantes dromadaires sont une aubaine pour faire des économies d'eau au jardin : en effet, elles résistent comme personne à la sécheresse.
Les plantes méditerranéennes sont sans conteste les plantes parfaites pour un jardin sec : elles aiment la chaleur et craignent au contraire les excès d'eau. Certaines sont même rustiques, pouvant s'adapter à (presque) toutes les régions.
4. Arroser au bon moment
Tout d'abord, tentons de répondre à une question existentielle : faut-il arroser lorsqu'il vient de pleuvoir ? Installez un pluviomètre dans votre jardin, s'il a plu plus de 5 mm dans la journée, oubliez votre arrosoir, vos plantes ont déjà reçu l'eau dont elles ont besoin. Évidemment, cela ne vaut que pour les plantes qui ne sont pas protégées de la pluie, attention aux plantes placées par exemple sur votre balcon ou sous votre porche.
Ensuite, à quel moment de la journée vaut-il mieux arroser ? Un arrosage en pleine journée serait contre-productif : l'évaporation est très importante et vos plantes risquent même des brûlures occasionnées par les gouttelettes sur leurs feuilles. Mieux vaut procéder en soirée voire même la nuit pour que l'eau profite à vos plantes.
Enfin, préférez des arrosages espacés qui rendent les plantes plus résistantes. Attendez toujours que le sol soit sec pour arroser de nouveau (attention : certaines plantes font exception et nécessitent un sol toujours humide).
5. Choisir le mode d'arrosage le plus économe en eau
Pour éviter le gaspillage, il convient de choisir un mode d'arrosage qui soit ciblé et efficace : c'est le cas de l'arrosage goutte-à-goutte.
Le goutte-à-goutte est simple à installer et très pratique : vous n'aurez rien à faire puisque le système est programmable. Il permet un arrosage qui correspond aux besoins réels de chacune des plantes de votre jardin.
Alternative également très intéressante : les oyas, ces pots en argile qui se plantent dans la terre et diffusent l'eau petit à petit. Bonne nouvelle, il est même possible de fabriquer soi-même ses oyas.