Matthieu M. - Publié le 20 septembre 2018
SÉCURITÉ - Il est possible de grandement renforcer sa porte d'entrée sans pour autant la remplacer. Avantages, méthode, prix, on vous explique tout !
Parmi les différents types de portes qui existent sur le marché, la porte blindée est sans conteste celle qui assure un niveau de sécurité optimal.
Mais comment faire si votre copropriété ne veut pas que vous changiez votre porte ? Il est possible de la blinder sans avoir à la remplacer. Cette opération ne modifiera pas son aspect extérieur.
Bonne nouvelle : la majorité des portes peuvent être blindées. Toutefois, comme nous l'explique Jordan Garcini, serrurier chez Garcini Serrurerie : “on ne peut pas blinder certaines portes classées, car il y a des moulures parfois très anciennes”.
Le blindage pivot ou le blindage fourreau pour blinder une porte existante
Il existe deux types de blindage de portes.
Le premier type s'appelle le blindage sur pivot : cela consiste à fixer une plaque de tôle à l'arrière de la porte (côté intérieur de la maison) ainsi qu'un pivot pour renforcer l'encadrement de la porte.
“Un bricoleur peut le faire, s'il sait prendre correctement les dimensions de sa porte, et qu'il est capable de la retailler”, précise Fabien Colliot, serrurier et président de l'Association des crocheteurs de France.
Mais la solution la plus efficace contre les cambriolages est le blindage fourreau. “On va glisser la porte dans une enveloppe métallique”, explique Jordan Garcini. Seule la face intérieure de la porte sera recouverte, tandis que l'aspect extérieur restera inchangé.
Attention, cette opération ne peut pas être effectuée par des particuliers, l'intervention des professionnels est requise.
“Ce genre de travaux nécessite un équipement spécifique”, comme le rappelle Jordan Garcini. Sans compter qu'une précision dans les mesures est une condition absolue ! Mieux vaut ne pas se tromper puisque les cadres se font généralement sur-mesure.
Une technique discrète qui a plusieurs avantages
Faire blinder une porte est une opération bien moins coûteuse que de changer de porte pour la remplacer par une porte blindée. Pour un blindage pivot, les prix oscillent entre 600 et 1 000 euros, nous explique Fabien Colliot.
Pour un blindage fourreau, “au minima, pour une entrée de gamme, il faut prévoir 1700 euros, au maximum, 2500 euros”, indique M. De Bremilhat. Tout dépend évidemment du professionnel auquel vous ferez appel.
Enfin, pour un propriétaire, le blindage d'une porte est un bon moyen de valoriser son logement lors de la vente ou de la location de son bien !
Malgré tout, la porte complètement blindée reste l'élément le plus dissuasif pour les cambrioleurs. “Ils ne s'attaquent pas à quelque chose s'ils voient que ça ne bougera pas”, rappelle l'expert de Picard Serrure.
Si vous n'avez pas prévu d'installer une porte blindée, il existe d'autres moyens de sécuriser sa maison quand on est absent, jetez un oeil à notre article !