Castorama avec la Rédaction - Publié le 21 février 2021
IMPACT POSITIF - Le groupe Kingfisher, dont fait partie Castorama, s'engage pour la reforestation aux côtés de Rainforest Alliance.
Des meubles de cuisine aux abris de jardin, en passant par les manches des pinceaux, un quart des produits vendus par le groupe Kingfisher, dont fait partie Castorama, contiennent du bois ou du papier.
Si le bois est une ressource renouvelable, c'est aussi une ressource fragile. 30 % des forêts ont disparu ces 3 derniers siècles à cause de l'activité humaine. Or les forêts, en absorbant une partie du dioxyde de carbone que nous produisons, sont parmi nos meilleurs alliés pour lutter contre le réchauffement climatique. Elles abritent aussi 80 % de la biodiversité terrestre, fortement menacée.
Pour aider à protéger et restaurer ces milieux, Kingfisher a signé un partenariat avec l'ONG Rainforest Alliance pour la protection, la restauration et la gestion responsable des forêts. Le groupe s'engage à devenir “Forest Positive” d'ici 2025, c'est-à-dire à créer plus de forêts qu'il n'utilise d'arbres.
Un approvisionnement 100 % responsable et des projets de reboisement
Cet engagement repose sur deux piliers. D'abord, 100 % du bois utilisé pour fabriquer les produits Kingfisher devra provenir de forêts labellisées PEFC ou de bois certifié recyclé ou éco-responsable. Ces labels certifient que les forêts sont exploitées de façon durable, pour qu'elles puissent se régénérer correctement.
Ce premier objectif est en voie d'être atteint. En 2019-2020, 94 % du bois utilisé pour les produits vendus dans les enseignes B&Q, Castorama France et Brico Dépôt France était labellisé PEFC, certifié durable ou recyclé. 100 % du papier utilisé pour les catalogues des enseignes du groupe Kingfisher est déjà labellisé PEFC ou certifié recyclé.
Kingfisher financera également des projets de reforestation dans les zones tropicales. “Les forêts tropicales souffrent de niveaux de déforestation alarmants et c'est là que nous pouvons avoir l'impact le plus fort, à travers notre investissement et notre partenariat avec Rainforest Alliance”, explique Amina Batool, responsable de la durabilité et de la livraison chez Kingfisher.
“Nous savons que planter des arbres n'est pas suffisant pour inverser l'accélération de la déforestation, précise Amina Batool. Nous voulons travailler avec les communautés locales, qui sont les gardiennes de leur environnement, pour protéger et préserver les forêts au bénéfice de tous, y compris les générations présentes et futures qui dépendent des forêts pour leur subsistance.”
Les projets, qui seront précisés prochainement, seront conduits dans les régions où s'approvisionne le groupe Kingfisher.