Lorine Paccoret - Publié le 19 septembre 2018
SÉCURITÉ - Vous ne savez pas quel type de porte choisir pour être en sécurité ? Porte blindée, en aluminium, en bois, en PVC... Retrouvez nos conseils de pros pour vous protéger des cambriolages.
Alarmes, caméras de surveillance, détecteurs de mouvements, ou encore surveillance assurée par les voisins... Toutes les solutions pour se protéger des cambriolages sont bonnes, mais commençons par le début : qu'en est-il de votre porte d'entrée ?
Que vous installiez une porte d'entrée dans votre maison récemment construite ou que vous vouliez sécuriser une porte d'entrée déjà existante, voilà tout ce qu'il vous faut savoir !
Choisir le matériau : privilégier les portes en acier
- Les portes blindées
Sans surprise, ce sont évidemment les portes blindées (appelées dans le métier, bloc-portes blindés) qui sont les plus robustes. Elles sont faites d'acier, encadrées par un dormant en métal (en acier aussi généralement) et équipées de serrures certifiées A2P qui résistent à l'effraction.
Prix : entre 1500 et 4500 euros pour une porte d'appartement et jusqu'à 6000 euros pour une porte de maison individuelle, sans la pose par un artisan, indique la société Picard-serrures, fabricant de portes blindées.
- Les portes en acier
Les portes blindées sont obligatoirement en acier, mais les portes en acier ne sont pas nécessairement blindées ! En effet, une porte en acier est blindée uniquement si elle comprend un dormant métallique et une serrure certifiée.
Cependant, l'acier reste le matériau le plus résistant pour une porte.
Prix : chez un professionnel, les prix peuvent varier entre 1000 et 1800 euros, sans la pose, indique Bruno Mallet, responsable de la prescription pour le groupe Cetih, qui regroupe les plus gros fabricants de porte d'entrée français. Dans la grande distribution, les prix d'une porte en taille standard fluctueront entre 350 et 1800 euros, comme nous en informe Sébastien Lemaire, vendeur en menuiserie extérieure chez Castorama.
- Les portes en aluminium
Les portes en aluminium sont également très résistantes. L'aluminium permet de créer des portes avec des moulures et de toutes les couleurs, pour un aspect design.
Prix : entre 1800 et 3000 euros, toujours sans compter la pose et chez un professionnel, comme le précise Bruno Mallet. En grande distribution, vous trouverez des portes en aluminium entre 550 et 1500 euros, indique Sébastien Lemaire.
- Les portes en PVC
Même si toutes les portes sur le marché sont bien sécurisées, les modèles en PVC sont loin d'être les plus sûrs. Certains sont cependant composés d'une structure en métal, qui renforce la sécurité.
“Une porte en PVC qui ne contient pas de renforcements métalliques sera beaucoup moins résistante qu'une grosse porte en chêne par exemple”, informe Richard Oliger, directeur de l'usine Heraclès System, spécialisé dans les serrures et les portes blindées.
Prix : entre 1500 et 2500 euros chez un professionnel, selon Bruno Mallet. Entre 230 et 500 euros environ dans la grande distribution, selon Sébastien Lemaire.
- Les portes en bois
Les portes en bois sont très courantes, et sont parmi les plus esthétiques, puisque l'on peut les sculpter et les peindre. Certains bois, moins chers, sont moins résistants que d'autres. “Les bois blancs, comme le pin ou le sapin, sont moins performants en termes de résistance que le chêne ou le hêtre par exemple”, explique Richard Oliger.
Prix : chez un professionnel, entre 1500 et 2000 euros pour une porte très simple, jusqu'à plus de 4000 euros pour une porte plus travaillée, selon Bruno Mallet. Dans la grande distribution, entre 800 et 1400 euros, selon Sébastien Lemaire.
Mieux vaut choisir une porte certifiée
Il existe une certification qui juge de la résistance des bloc-portes (la porte en elle-même, le dormant, la serrure) à l'enfoncement et au découpage. Il s'agit de la certification BP, délivrée par le CNPP (le Centre National de Prévention et de Protection). Les trois niveaux sont :
- BP1 : le bloc-porte résiste 5 minutes à l'effraction et est équipé d'une serrure A2P 1 étoile.
- BP2 : le bloc-porte résiste 10 minutes à l'effraction et est équipé d'une serrure A2P 2 étoiles.
- BP3 : le bloc-porte résiste 15 minutes à l'effraction et est équipé d'une serrure A2P 3 étoiles.
“Vous pouvez acheter une porte sans les accessoires (c'est-à-dire le dormant et la serrure, ndlr.) mais dans ce cas, elle ne sera pas certifiée”, explique Richard Oliger.
Porte d'entrée vitrée : optez pour du verre anti-effraction
Si vous souhaitez une porte entièrement ou partiellement vitrée, optez pour du verre anti-effraction. “Il s'agit d'un vitrage feuilleté et recuit, beaucoup plus dur, un peu comme pour les pare-brises”, détaille Damien Dunogues, vendeur projet et expert du bâti intérieur chez Castorama. Ce verre se brise mais reste en place et n'éclate pas en petits morceaux.
Pour le vitrage des portes d'entrée, il existe une norme : la norme NF EN 356. Les vitres reçoivent une classification de P1A (le moins sécurisé) à P8B (le plus sécurisé). Jusqu'à P5A, les vitres résistent uniquement au vandalisme.
De P1A à P5A, plusieurs billes d'acier de 4,11 kg sont lâchées de différentes hauteurs sur la porte allongée au sol. De P6B à P8B, une machine frappe aussi avec une hache et une masse la partie vitrée de la porte.
Les portes pleines (sans ouverture vitrée) restent tout de même plus sécuritaires. C'est pourquoi certaines assurances demandent des garanties supplémentaires sur une porte d'entrée vitrée, comme des barreaux aux fenêtres de la porte.
Les gonds : un point fragile de la porte auquel il faut prêter attention
Les gonds, aussi appelés charnières ou paumelles, sont un point fragile de la porte, il est donc impératif qu'ils soient bien fixés.
“Il existe des pions anti-dégondage, qui sont pris directement dans le dormant, et qui vont éviter que la porte ne puisse tomber. Ils sont obligatoires sur les portes certifiées BP, mais on les retrouve rarement sur les autres”, nous informe Richard Oliger.
Le type de pose de la porte d'entrée n'influe pas sur la sécurité
Il existe deux façon d'installer une porte d'entrée dans une maison qui vient d'être construite :
- en scellant le dormant (on encastre alors des pattes de scellement dans le mur qui seront recouvertes de ciment),
- en vissant le dormant directement dans le mur.
Selon le directeur d'Heraclès System, “ces deux techniques sont au même niveau de sécurité", du moment que la pose est bien faite.
Pour une rénovation, le poseur laissera dans la plupart des cas le dormant existant.
Choisir une porte d'entrée sécurisée est un premier pas, mais ne suffira pas à vous garantir une protection totale. En accord avec tous nos experts interrogés, Richard Oliger affirme que “c'est un ensemble : il faut une bonne porte, avec les bons matériaux et les bons renforts, et une bonne serrure” !