Clara Le Guern - Publié le 17 avril 2019
JARDINAGE URBAIN - Pourquoi les citadins n'auraient pas eux aussi le droit de cultiver leurs propres légumes ? Voici ce que vous pouvez planter dans votre salon, dans votre cuisine, sur un rebord de fenêtre ou sur votre balcon.
Si vous habitez en ville mais n'êtes pas un-e adepte du jardin partagé, il est possible de planter vos fruits et légumes sur votre balcon ou à l'intérieur même de votre appartement. Mais pas n'importe lesquels ni n'importe comment ! Marie Carpentier, coach en jardinage, vous donne quelques conseils pour cultiver votre potager dans les meilleures conditions.
Un potager dans votre salon ?
Bonne nouvelle ! Vous pouvez planter vos fruits, légumes et aromates dans votre intérieur si vous le souhaitez.
Marie Carpentier ne recommande pas de cultiver dans son salon, où l'air frais et la luminosité peuvent faire défaut. Mais ce n'est pas impossible pour autant : "Cela demande plus d'attention et de surveillance à cause du risque important de parasites et de maladies", indique la coach.
Certains systèmes de culture sont d'ailleurs prévus pour être installés en intérieur, comme l'aquaponie, c'est-à-dire un potager en symbiose avec un aquarium. Vous pouvez aussi fabriquer un mini-potager à suspendre à votre fenêtre !
Des plantes aromatiques dans votre cuisine
Le plus simple reste cependant de cultiver des plantes aromatiques, en particulier du basilique, dans votre cuisine ou votre salle de bains. En effet, ce sont des pièces humides et généralement lumineuses, où la température est idéale, entre 18° et 22. Vous pouvez même fabriquer votre propre potager à aromates pour les cultiver !
Des petits fruits et légumes dans vos jardinières
En extérieur, vos fruits et légumes pousseront très bien dans une jardinière, à condition, là aussi, qu'ils aient la place de se développer. Tomates cerises, radis, salade, un ou deux pieds de pommes de terre, roquette peuvent y être plantés, au même titre que les aromates comme la ciboulette, le thym, le persil, la menthe...
Néanmoins, "évitez les plantes qui ont tendance à prendre un peu trop d'ampleur comme le romarin, la sauge, les melons, le cassis, les kiwis", ajoute Marie Carpentier. Si la place vous manque mais que vous avez une folle envie de faire pousser une multitude de légumes, vous pouvez également vous tourner vers les mini-légumes.
Fraises, coquerets du Pérou et framboisiers en tout genre régaleront vos papilles et égayeront votre jardinière grâce à leurs jolis arbustes aux tailles raisonnables. Et si vous êtes un-e fan d'agrumes, Marie Carpentier explique que vous avez la possibilité d'en planter à l'extérieur durant la saison estivale en les préservant à l'intérieur, dans une véranda, l'autre partie de l'année.
Quelques précautions pour cultiver sur votre balcon
Si vous disposez d'un balcon, vous avez forcément plus de possibilités. Voici par exemple la marche à suivre pour y cultiver des tomates, ou encore un tutoriel pour créer une tour à patates.
Suivez cependant ces quelques conseils pour un beau potager sur cette surface réduite :
1 - Pour faire pousser vos légumes dans les meilleures conditions, il est préférable d'avoir une terrasse ou un balcon lumineux sans pour autant qu'ils soient exposés en plein soleil constamment. Environ 5 heures de lumière par jour minimum suffisent à vos légumes.
2 - Si jamais votre terrasse est partiellement ombragée, soyez stratégiques dans vos plantations et placez les aliments qui apprécient les sols frais à l'ombre. C'est le cas pour la menthe, l'oseille ou encore les épinards. Évitez en revanche les espaces en plein vent sous peine d'assécher trop vite votre potager.
3 - Même si le printemps est la saison idéale pour débuter votre potager, il n'y a pas de condition météorologique essentielle si ce n'est d'éviter les grosses périodes de gelées pour vos plantes.
4 - Faites attention au poids de votre potager, et donc à la quantité de terre, pour ne pas surcharger votre balcon. "Les tomates, poivrons et aubergines demandent une plus grosse quantité de terre que les aromatiques car le système racinaire est plus développé", illustre par exemple Marie Carpentier.
Sortez vos outils de jardinage et lancez-vous dans ce potager urbain et biologique pour une alimentation saine !