Jarod Priam - Publié le 12 octobre 2019
JARDIN - Avec ces petits conseils, la prolifération de mouches et autres insectes dans votre composteur ne sera plus qu'un lointain souvenir.
Vous souhaitez mettre un terme aux colonies d'insectes qui ont élu domicile dans votre composteur ?
C'est tout à fait possible. Mais d'abord, une idée doit être déconstruite : les insectes ne constituent pas réellement un problème pour votre composteur, ils n'empêchent pas bonne dégradation de vos déchets, au contraire. En revanche, leur présence peut être gênantes pour vous.
Voici les conseils Franck David, co-fondateur du bureau d'étude SaluTerre, et permaculteur [la permaculture est une méthode globale et durable, fondée sur le respect de la nature et des écosystèmes].
Les insectes vous renseignent sur l'état de votre compost
Certains insectes sont indicateurs de son mauvais fonctionnement comme les moucherons, les mouches ou encore les fourmis. Ce sont eux qui peuvent être les plus gênants et dont vous allez chercher à limiter la présence.
D'autres vous signalent le bon fonctionnement du composteur. L'apparition de larves de cétoine ou de vers de fumier vous indique le moment idéal pour étaler votre compost dans le jardin. Ils jouent un rôle important car ils vont absorber les éléments organiques nocifs pour les digérer et rejeter une matière plus saine. Il en va de même pour les escargots et les limaces qui, à un stade plus avancé, vont broyer la matière organique du compost et permettre une plus rapide décomposition de celle-ci.
Éviter les déchets trop sucrés pour limiter les mouches
Dans votre compost, si vous vous retrouvez nez à nez avec des moucherons ou des larves de mouches soldats, cela signifie que les éléments présents dans le composteur contiennent trop de sucre ou de jus, ce qui les attire et les incite à pondre plus. Dans ce cas, il est impératif de ne pas mettre de restes de nourriture trop sucrés ou trop pulpeux dans votre compost.
Lutter contre la sécheresse pour éloigner les fourmis
Les fourmis sont attirées par un compost trop sec. Bien que celles-ci ne soit pas gênantes pour le compost, elles peuvent se révéler envahissantes si elles se trouvent à proximité de chez vous et qu'elles décident de venir vous tenir compagnie. Dans ce cas, vous pouvez ajouter de la tonte de gazon ou encore tremper du carton ou du papier dans de l'eau pour l'ajouter au compost, comme le conseille Franck David.
Il ne faut donc pas voir les insectes comme un fléau maléfique pour votre compost mais plutôt comme un signal vous indiquant si votre composteur est en bonne santé. “Un compost bien équilibré ne comporte pas grand chose sauf des larves de cétoine”, nous explique notre permaculteur.
Retrouvez nos autres conseils pour savoir quels déchets mettre dans votre composteur et comment bien l'entretenir.