Clémence Leleu - Publié le 6 octobre 2016
Article mis à jour le 11/09/2023
JARDIN - Nettoyage du châssis, aiguisage de la lame, changement du filtre à air... Voici les bons gestes pour garder sa tondeuse le plus longtemps possible.
La saison des tontes touche à sa fin. Après la dernière, qu'il est préférable de faire à la fin du mois d'octobre, il est conseillé de prendre soin de sa tondeuse. En effet, une tondeuse bien entretenue évite qu'elle ne se grippe. Une lame bien entretenue vous garanti aussi une bonne qualité de tonte.
Enfin, pour les propriétaires d'une tondeuse à moteur thermique, un bon entretien permettra à votre machine de moins polluer. De quoi prendre au sérieux ces quelques minutes consacrées à sa tondeuse à gazon.
Avant qu'elle ne passe l'hiver à l'abri, voici quelques conseils d'entretien, qui vous assureront une tonte réussie au printemps.
Entretien du châssis
- Décoller les brins d'herbes situés sous le châssis avec un outil en bois ou en plastique afin d'éviter de le rayer. Passer ensuite un coup d'eau afin d'enlever les derniers résidus de tonte.
- Bien sécher avec un chiffon afin d'éviter le développement de champignons dû à l'humidité.
- Après le nettoyage, pulvériser sur le châssis un lubrifiant hydrofuge qui limitera la corrosion.
Entretien de la lame
Une lame bien aiguisée est l'assurance d'une coupe bien réussie
Petite précaution d'usage : veillez à vous équiper de gants afin de ne pas vous blesser.
- Démonter la lame de coupe afin de l'affûter à l'aide d'une lime douce. Pour cela, limer toujours de l'intérieur vers l'extérieur.
- Graisser la lame avant de la remettre en place.
- Si votre lame est usée ou tordue, il est nécessaire de la remplacer.
Entretien du bac de ramassage
- Nettoyer à l'aide d'une brosse en chiendent le bac pour le débarrasser des résidus de pelouse qui obstruent ses trous qui sont censés permettre à l'air de bien circuler.
- Le laver au jet afin d'éliminer les derniers résidus.
- Comme pour le châssis, veiller à bien à sécher le bac pour éviter les champignons.
Remplacement de la courroie
Avant de remiser votre machine, vérifiez l'état de la courroie. Pour cela, traquez les marques d'une usure anormale ou quelques entailles qui sont malheureusement signe d'une casse imminente.
Si vous en trouvez, il faudra donc remplacer la courroie.
Rangement de la tondeuse à gazon
Ranger la tondeuse dans un local sec (et hors gel si elle possède une batterie).
S'il s'agit d'une tondeuse électrique, veiller à bien enrouler la rallonge et à la placer en hauteur afin d'éviter qu'elle ne se fasse grignoter par les rongeurs.
Entretien du moteur des tondeuses thermiques
- vider le réservoir de carburant. Pour se faire, laisser le moteur tourner au ralenti lors de votre dernière tonte. La machine s'arrêtera une fois le réservoir vidé.
- ouvrir le capot du filtre à air (un mode d'emploi est livré avec toutes les tondeuses) et le changer. En effet, s'il est nécessaire de le nettoyer régulièrement tout le long de l'année, il est conseillé de le changer une fois par an, car il permet un bon démarrage du moteur mais aussi de consommer moins d'essence.
- brosser la bougie à l'aide d'une brosse métallique dédiée à cet usage. Cela va la débarrasser des dépôts de combustion. Nettoyer également son culot avant de la remettre en place.
- contrôler le niveau d'huile.