| | |

SOMMEIL - Volants roulants, rideaux occultants, doublure occultante : comment plonger une pièce dans l'obscurité la plus totale ? On vous dit tout !

Le 21 juin, entre les concerts de la fête de la musique et les cris des supporters de foot : si vous avez le sommeil léger, vous ne risquez pas de passer la meilleure nuit de votre vie !

Vous avez d'ailleurs sûrement investi dans une boîte de bouchons d'oreilles. Mais avez-vous pensé à l'occultation de vos fenêtres ? Car le 21 juin c'est aussi le solstice d'été en France, soit le jour le plus long de l'année. Qui dit jour le plus long, dit plus de jour que de nuit ! Difficile alors de fermer l'œil quand une chambre est baignée de lumière...

Pour vous aider à passer une bonne nuit ce soir et toute l'année, nous avons recensé les meilleures solutions pour faire le noir complet dans une pièce !

Solution radicale pour une chambre complètement dans le noir : les volets roulants

"Les volets roulants, c'est l'unique solution pour qu'il fasse 100% noir dans une chambre", nous explique Sylvie, vendeuse conseil en décoration d'intérieur au magasin Castorama de Barentin.

Le volet roulant repose sur un système de commande électrique et obstrue parfaitement les fenêtres grâce à son tablier. Solution idéale certes, mais l'installation de volets roulants nécessite quelques travaux : il faut prévoir plusieurs heures pour les installer.

Les alternatives aux volets roulants pour plonger une chambre dans l'obscurité

Si vous n'avez pas l'intention d'installer des volets roulants, il existe plusieurs alternatives intéressantes, moins performantes, mais qui permettront de limiter l'entrée de lumière dans votre chambre.

Sylvie nous cite de prime abord "les rideaux occultants" qui peuvent se rapprocher des volets roulants en terme d'efficacité sans jamais les égaler, "puisqu'on ne peut pas les plaquer contre les fenêtres." Les rideaux occultants ont été adoptés par les Islandais-ses pour trouver le sommeil même en été où le soleil ne se couche jamais.

Sans les coller contre les vitres, il y a tout de même quelques règles à respecter pour optimiser l'effet des rideaux occultants : "il faut prévoir une barre plus longue que la fenêtre, 15 cm de chaque côté de façon à ce que les rideaux soient les plus près possible de la fenêtre", explique notre experte.

Mais si vous tenez à vos rideaux simples, vous pouvez toujours y accrocher une doublure occultante.

 

Enfin, autre solution : les stores enrouleurs occultants. Ils sont très pratiques contre la lumière car ils bloquent 90% environ des rayons UV une fois déroulés. Par enroulement automatique ou à chainettes, Sylvie conseille de les poser sur l'ouvrant de la fenêtre et non sur le mur pour permettre une obscurité quasi complète.

Et si le sommeil ne vient toujours pas, retrouvez nos techniques imparables pour s'endormir rapidement !

 

Passez à l'action