|

SOLIDARITÉ - Découvrez les démarches pour installer un frigo solidaire dans votre quartier. 

Depuis 2 ans, de plus en plus de frigos solidaires sont recensés à travers la France. Ils ont pour but de répondre à la fois au problème quotidien du gaspillage alimentaire et à celui des 8,8 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, qui ne peuvent pas toujours manger à leur faim. 

Le principe est simple : un frigo est disposé devant un commerce, dans lequel commerçants et particuliers peuvent y déposer des aliments. Chacun peut se servir sans condition et gratuitement en libre-service. Un concept très utile pour répondre aux besoins de personnes aux moyens limités.

Dounia Mebtoul a installé le premier frigo solidaire de Paris devant son restaurant et a fondé l'association Les frigos solidaires. Voici ses conseils si vous voulez rejoindre le mouvement et installer un frigo solidaire près de chez vous, en partenariat avec cette association. 

Frigo solidaire : mode d'emploi

Il faut avant tout bien préciser qu'un frigo solidaire ne peut être installé n'importe où. L'occupation de la place publique sans autorisation de la mairie peut engendrer une amende de 1500 €. De plus, le frigo doit obligatoirement être positionné devant un commerce ou un restaurant. 

En effet, il faut une “personne morale” pour gérer le frigo, nous explique Dounia. Vous devez donc trouver un commerçant qui accepte de signer une convention de partenariat avec vous ou le porteur de projet. 

Le commerçant se porte garant pour demander un financement pouvant provenir de la mairie et/ou lancer une demande de financement participatif sur les réseaux sociaux. Une fois la cagnotte de 1300 € remplie (le budget nécessaire estimé par Les frigos solidaires), l'association envoie un frigo et l'installation en bois nécessaire chez le commerçant.

L'envoi du frigo solidaire se fait sous 15 jours - 1 mois, puis une grande soirée d'inauguration est organisée”, ajoute la jeune fondatrice de l'association. La nouvelle est relayée auprès de toutes les personnes ayant participé au financement ou encore les personnes vivant dans le quartier où ce frigo est installé.

En ce qui concerne l'entretien, le frigo doit être entreposé devant le commerce aux heures d'ouverture mais doit également être rangé dans un local aux heures de fermeture pour le garder en sécurité. La température doit être vérifiée quotidiennement, ainsi que la date de péremption des aliments déposés par les riverains et les commerçants. Il est préconisé d'afficher le mode d'emploi pour donner rapidement les bons gestes à suivre lorsque l'on dépose des aliments dans le frigo.

Les aliments autorisés :

  • Fruits et légumes
  • Produits secs
  • Produits emballés non périmés
  • Produits avec une DLUO . raisonnablement dépassée

Les aliments interdits dans le frigo solidaire :

  • Boissons alcoolisées
  • Produits périmés
  • Plats cuisinés faits maison
  • Produits déjà entamés
  • Steaks hachés et produits à base de farce
  • Produits abîmés

Vous pouvez aussi installer dans votre quartier une boîte à partage : cette fois, chacun pourra déposer les objets dont il n'a plus besoin pour que d'autres se servent.