| | |

RIEN QUE DE L'EAU - Vous vivez en appartement et vous souhaitez récupérer l'eau de pluie ? Voici quelques astuces montrant comment intercepter le précieux liquide depuis votre balcon.

Article mis à jour le 18 juin 2024

L'actualité nous rappelle sans cesse à quel point la question de l'eau est devenue centrale dans nos préoccupations. Sécheresses récurrentes, pollutions invisibles, tarifs en augmentation, beaucoup d'inquiétudes peuvent pousser les Français-es à vouloir économiser l'eau. Pour y parvenir, une solution simple attire de plus en plus l'attention : récupérer l'eau de pluie.

Depuis 2008, la loi sur l'utilisation de l'eau de pluie dans les espaces intérieurs et extérieurs a même permis de multiplier les usages chez soi. Si vous pouvez arroser vos plantes et nettoyer vos espaces extérieurs aisément, les usages domestiques sont quant à eux davantage réglementés.

Pour quels usages domestiques est-il légal d'utiliser l'eau de pluie ?

Il est désormais, sous certaines conditions, possible d'utiliser l'eau de pluie pour :

  • Remplir la chasse d'eau des WC
  • Laver les sols
  • Laver du linge, "à titre expérimental, sous réserve de mise en œuvre de dispositifs de traitement de l'eau adaptés", précise l'arrêté ministériel de 2008.

Cependant, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande de ne pas utiliser l'eau de pluie pour laver le linge des personnes les plus fragiles (jeunes enfants, populations à risque d'allergie cutanée, personnes immunodéprimées, personnes en hospitalisation à domicile, personnes vivant à côté de sites industriels et de sites agricoles, où l'eau de pluie est susceptible de contenir davantage de contaminants chimiques).

Concernant les WC, si vos eaux usées partent dans les égouts, il est obligatoire de faire une déclaration d'usage quand vous utilisez l'eau de pluie. Cette déclaration doit être effectuée en mairie, sur papier libre, auprès du service en charge de l'assainissement. Attention, l'eau de pluie ne peut en aucun cas être utilisé pour de l'eau potable. Les risques liés à la qualité de l'eau de pluie récupérée, même traitée, dépendent d'une multitude de facteurs très compliqués à évaluer, surtout par un particulier.

3 façons de récupérer l'eau de pluie sur un balcon ou une terrasse

1- La chaîne de pluie

C'est un des moyens les plus efficaces et les plus simples pour intercepter l'eau de pluie, puisque la pluie va être attirée sous l'effet de la gravité à la chaîne vers votre contenant de récupération. Il existe toutes sortes de chaînes possibles, en anneaux métalliques, en bois, en pierres, en pots de yaourt, en entonnoirs, en cuillères...

N'hésitez pas à lire notre article qui propose 12 DIY afin de fabriquer sa chaîne de pluie soi-même.

2- Les pots de fleurs ou jardinières percés

S'il vous reste des pots de fleurs que vous n'utilisez pas, transformez-les en récupérateurs d'eau de pluie sans dépenser un seul centime ! Percez votre pot de fleurs, fixez-le par-dessus la rambarde, raccordez le tout à un bidon ou un seau au sol avec des tuyaux et laissez Dame Nature (et la gravité) faire le travail. Vous pouvez aussi en poser un non percé au même endroit : vous pourrez vous servir de l'eau récupérée plus tard.

© Castorama

3- La fontaine en bambou

Si vous avez la fibre bricoleuse, vous pouvez vous aider du ruissellement de l'eau en construisant une fontaine DIY en bambou. Une idée esthétique et peu chère pour votre balcon, dont le tuto complet est à suivre ici.

Certains récupèrent l'eau de façon encore plus bricolée en accrochant des surfaces planes (parapluie, soucoupes, entonnoir en plastique) au balcon, qu'ils relient ensuite par un tuyau à un récipient, mais il faut bien faire attention à ce que le règlement de co-propriété vous autorise de faire sur cet emplacement, sachant qu'un grand nombre de restrictions peuvent vous êtres imposées.

© Garth Webb

Attention au poids de votre balcon !

Il faut savoir qu'un balcon peut supporter une charge limite. Aller au-delà, c'est risquer un effondrement et de graves conséquences pour vous et les autres habitants. Même fabriqué à la main, le récupérateur à mettre en place doit donc avoir un poids limité et déterminé lorsqu'il est plein. Autre point à noter, les autres pots de fleurs de votre balcon, terreau compris et surtout lorsqu'il est mouillé, doivent également être pris en compte lorsque vous calculez la charge maximum supportée par votre balcon.